Education des enfants : c'était mieux avant

Selon un sondage BVA sur l'éducation des enfants, 74% des Français estiment que les enfants d'aujourd'hui sont moins bien élevés qu'à leur époque.

Education des enfants : c'était mieux avant
© © Petro Feketa - Fotolia.com

Pour trois quarts des Français, l'éducation était meilleure du temps où ils étaient eux-mêmes enfants. En effet, 74 % jugent les enfants d'aujourd'hui en général moins bien élevés qu'à leur époque, selon un sondage BVA publié samedi.

Les parents, pas assez sévères avec leurs enfants. En cause notamment : le manque de dureté des parents. 85 % des Français estiment que la plupart de ces derniers ne sont pas suffisamment sévères avec leurs enfants. Sur l'heure du coucher par exemple, ils estiment que les enfants devraient aller au lit à 20h20 à l'âge de 6-7 ans, à 20h50 à l'âge de 10-11 ans et à 21h40 à l'âge de 14-15 ans. Pour le reste, ils considèrent qu'un enfant devrait être autorisé à regarder la télé à partir de 6 ans, à aller sur internet à 12 ans, à posséder un smartphone à l'âge de 13 ans, à avoir son propre compte facebook à 15 ans et à partir avec des ami(e)s en vacances à partir de 16 ans.

Les Français et l'école. Le sondage, réalisé auprès de 1035 personnes, permet également de connaître l'opinion des Français sur l'éducation scolaire. Résultat : 51 % des personnes interrogées estiment que l'enseignement est de mauvaise qualité. Aussi, 55% des Français choisiraient une école publique contre 44% qui opteraient pour une école privée pour leur enfant, s'ils avaient le choix. 

Par ailleurs, 68% des Français pensent que la nouvelle réforme des rythmes scolaires est "une mauvaise chose" et 74% seraient contre la disparition des notes pour évaluer les élèves.