Lui apprendre à faire ses devoirs Contourner les difficultés

Les devoirs permettent à votre enfant de valider ses connaissances mais aussi de retenir ses leçons. Toutefois, certaines situations peuvent entraver son bon déroulement. Voici une liste des difficultés fréquemment rencontrées par les enfants avec des solutions appropriées :

 Il se déconcentre très vite : les parents doivent créer des règles de travail en excluant toutes les sources de frustration de la pièce (Tv, musique, bonbons, etc) car c'est bien connu : la tentation est cause de distraction. L'enfant doit pouvoir fixer son attention sur ses cahiers.

il ne lit pas suffisamment les énoncés.
Il ne lit pas suffisamment les énoncés. © Thinkstock


 Il mémorise mal : selon le professeur de français Madeleine Sadin : "Il faut avant tout s'assurer du type de mémoire de son enfant. Est-il plutôt visuel ou auditif ? Pour le savoir, demandez-lui s'il peut retenir une leçon juste en la lisant, ou bien en l'écrivant. A partir de là, orientez ses devoirs en fonction de cette donnée : s'il est visuel il devra recopier plusieurs fois sa leçon sur un brouillon, en revanche s'il est auditif, il devra la réciter à voix haute avec une forte intonation". Une autre raison peut être à l'origine de cette mauvaise mémorisation : une piètre compréhension. Si l'enfant ne saisit pas le sens de sa leçon, il ne pourra pas l'intégrer correctement. Veillez donc à lui faire répéter avec ses propres mots.

trouvez quel est son type de mémoire
Trouvez quel est son type de mémoire © Hemera Technologies - Getty images - Thinkstock

 Il ne comprend pas les exercices demandés : "C'est bien souvent un problème de compréhension de l'énoncé", explique la professeur. "Il faut donc lui faire prendre conscience de l'importance du travail de déchiffrage. Lisez ensemble la totalité de la consigne et demandez-lui de répeter ce qu'il en a compris. Si la consigne est bien apprise, l'enfant peut la répéter de manière différente, faites le test avec lui. Pour lui donner l'habitude de bien comprendre les énoncés, donnez-lui par exemple une notice de jeu, et demandez-lui de vous l'expliquer.


 Il bâcle ses excercices : l'enfant juge souvent qu'il connaît suffisamment sa leçon pour passer aux exercices. Malheureusement, ces derniers sont bâclés. Pour lui donner envie de lire sa leçon, proposez-lui de vous la réciter comme s'il était un professeur. Il se prendra facilement au jeu, et il la retiendra beaucoup plus facilement, pour ensuite réussir ses exercices. 

 Il n'aime pas lire : un enfant qui n'aime pas lire est bien souvent un enfant qui lit mal. Pour l'aider dans son apprentissage de la lecture, Madeleine Sadin conseille aux parents de le faire lire à voix haute : "Plus l'enfant lit, et surtout à voix haute, plus il maîtrise la langue. Il ne faut pas hésiter à lui proposer différents types de supports non-littéraires, comme des B.D, des prospectus, etc., car cela l'entraîne". Elle précise également : "Je déconseille aux parents qui n'aiment pas la lecture de le dire à leur enfant qui les prennent comme modèles. Ces derniers suivront leur exemple et prendront la lecture en grippe".

Sommaire