Macron relève le défi de McFly et Carlito dans ses voeux de rentrée

Emmanuel Macron s'est adressé aux élèves et enseignants à l'occasion de la rentrée scolaire ce 2 septembre... un cadre à la main. Le Président a ainsi relevé le défi lancé par les Youtubeurs McFly et Carlito il y a quelques mois.

Macron relève le défi de McFly et Carlito dans ses voeux de rentrée
© Twitter Emmanuel Macron

A l'occasion de la rentrée scolaire qui a lieu ce 2 septembre, Emmanuel Macron a adressé ses traditionnels voeux aux élèves et enseignants qui reprennent le chemin de l'école, en assurant que le gouvernement faisait "le maximum pour qu'elle soit la plus normale possible". Le Président a tenu à rappeler la "mobilisation exceptionnelle face au virus" depuis ces deux dernières années, qui a permis le maintien en France des écoles ouvertes. "Cette rentrée se fait malgré tout avec le virus qui continue de circuler". Il rappelle ainsi les gestes barrières à respecter, faisant référence à la chanson créée en début d'année par les YouTubeurs McFly et Carlito, à la demande d'Emmanuel Macron pour sensibiliser la jeune génération. 

Emmanuel Macron dévoile un cadre photo de McFly et Carlito

McFly et Carlito devaient ainsi réaliser une vidéo et récolter 10 millions de vues : pari tenu ! En échange, le Président avait participé sur leur chaîne à un "concours d'anecdotes", tandis que les deux acolytes avaient participé au défilé de la Patrouille de France le 14 juillet. Mais à l'occasion de la fête nationale, Emmanuel Macron devait faire son discours avec un cadre photo des deux Youtubeurs. Le Président a préféré attendre pour dévoiler les visages des jeunes et c'est en ce jour de rentrée scolaire qu'il relève le défi, sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron en profite pour rappeler l'importance de la vaccination chez les jeunes, dès 12 ans, ainsi que les gestes barrières comme le port du masque en classe, le lavage de mains, la distanciation. "On a mis en place des protocoles et des règles, dès qu'un cas se déclare dans une classe. On va donc faire le maximum pour continuer à apprendre, pouvoir accompagner les élèves, les familles, mais aussi les enseignants". Le Président conclut en rendant hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné l'an dernier, le 16 octobre 2020.