Bac 2023 : dates des épreuves, rattrapages et résultats

"Bac 2023 : dates des épreuves, rattrapages et résultats"

[BAC 2023] Les dates précises du baccalauréat 2023 pour les filières générales, technologiques et professionnelles viennent d'être dévoilées. Quelles sont les dates des épreuves, des résultats et des rattrapages ? Voici le calendrier complet des lycéens avec les nouveautés à venir.

Les lycéens peuvent d'ores et déjà retenir ces dates. Le calendrier des épreuves du baccalauréat général, technologique et professionnel de l'année 2023 a été dévoilé par le ministère de l'Education nationale ce jeudi 22 septembre. Et grande nouveauté cette année, la session 2023 se reposera sur la réforme complète du baccalauréat général et technologique du gouvernement d'Emmanuel Macron. Les deux dernières années ayant étaient perturbées par la crise sanitaire. Ainsi, pour la première fois, les épreuves de spécialités du bac 2023 seront organisées au mois de mars. Voici le calendrier complet : 

Quelles sont les dates du bac général et technologique ? 

Cette année, les élèves de première passeront leurs épreuves écrites anticipées de français le jeudi 15 juin 2023 dans la matinée, de 8h à 12h. En terminale, les lycéens auront leurs épreuves de spécialités sur trois jours : les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023. Les notes pourront ainsi être saisies rapidement dans les dossiers Parcoursup des candidats. Quant aux épreuves de philosophie, elles sont fixées au matin du mercredi 14 juin 2023. Pour les épreuves générales écrites du bac se dérouleront les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023.

Dans le détail, on connait déjà les dates des épreuves des différentes matières : 

  • mardi 13 juin 2023 : épreuves de français et d'histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  • mercredi 14 juin 2023 : épreuves de prévention, santé/environnement et économie-droit/gestion ;
  • jeudi 15 juin 2023 : épreuves d'arts appliqués et de cultures artistiques ;
  • jeudi 22 juin 2023 : épreuves de langues vivantes A (écrite et orale le même jour) ;
  • vendredi 23 juin 2023 : épreuves de langues vivantes B (écrite et orale le même jour).

Quelles sont les dates du bac professionnel ? 

Pour les candidats du baccalauréat professionnel, les dates des épreuves écrites auront lieu les mardi 13mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023.

Quelle est la date du Grand oral ? 

Le fameux Grand oral, initié par la nouvelle réforme du bac, aura lieu du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023. Pendant toute l'année scolaire, les élèves auront eu le temps de préparer deux sujets en lien avec leurs enseignements de spécialités. 

Quelle est la date des résultats du bac 2023 ? 

Après avoir planché pendant plusieurs heures sur leurs sujets, les élèves auront connaissance des résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel à compter du mardi 4 juillet 2023. Ce jour-là, les résultats du premier groupe seront communiqués. Les épreuves du second groupe donc de rattrapage se dérouleront jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus.

Quelles moyennes obtenir pour avoir une mention ?

Les mentions habituelles sont maintenues cette année. Mais à partir de quelle note obtient-on une mention au baccalauréat

  • Mention Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14
  • Mention Bien : entre 14 et 16
  • Mention Très bien : entre 16 et 18 ;
  • Mention Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.

Sessions de remplacement bac 2023 : à quelles dates ?

Pour les élèves qui n'ont pas pu se présenter aux épreuves de terminale et à celles de première, il existe une session de remplacement pour pouvoir passer les examens. Cette année pour le bac 2023, les épreuves écrites de remplacement auront lieu le jeudi 7 et vendredi 8 septembre, ainsi que du lundi 11 au mercredi 13 septembre pour la filière générale et technologique. Les candidats du bac professionnel passeront la session de remplacement du 5 au 15 septembre 2023. Les notes obtenues lors de ces sessions se substituent alors à celles obtenues dans le cadre du contrôle continu ou lors des épreuves de rattrapage. La prise en compte des notes sur la plateforme Parcoursup est fixée au 8 octobre 2023 au plus tard. 

Quels sont les coefficients au bac 2023 ? 

Epreuves anticipées et épreuves terminales

Pour la session 2023-2024, les coefficients des matières ont évolué. Les épreuves de terminales représentent 60% de la note finale du bac. Sur les 100 coefficients, 60 seraient obtenus dans le cadre d'épreuves anticipées ou d'épreuves terminales :

  • Les épreuves anticipées du bac français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis en terminale (coefficient 16 pour chacune d'elle). 
  • La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
  • Le Grand oral du bac (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

Coefficients du contrôle continu

40 de ces coefficients seraient obtenus avec le contrôle continu calculé selon la moyenne générale de l'élève, qui prend en compte les moyennes de l'année des bulletins scolaires du cycle terminal. 

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) auraient un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L'enseignement de spécialité (abandonné en fin de classe de première) aurait un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
  • L'enseignement moral et civique aura un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale). Il contribue à l'acquisition des valeurs de la République et de la laïcité, et sera ainsi distingué dans l'évaluation.

Comment calculer sa note finale au bac ?

Calcul-note-bac
Répartition de la note finale du baccalauréat général © Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des sports

Pour le baccalauréat 2023, le principe de répartition de la note finale reste le même. Pour les élèves du bac général et technologique, le contrôle continu compte pour 40% de la note finale : la moyenne des bulletins de 1ere a un coefficient 5 tout comme l'enseignement de spécialité suivi uniquement en 1ere. Dans ce pourcentage, on retrouve aussi l'histoire géographie, la langue vivante A et la langue vivante B qui ont un coefficient de 6,33 et l'enseignement scientifique et l'EPS qui ont un coefficient 5 et qui sont liés au cycle terminal 2022-2023. Enfin, l'enseignement moral et civique qui possède un coefficient 1 fait aussi partie du contrôle continu. Le contrôle terminal compte, quant à lui, pour 60% de la note finale. Les épreuves anticipées de français ont un coefficient 5 pour l'oral et 5 pour l'écrit. Les deux enseignements de spécialité ont un coefficient 16 et la philosophie un coefficient 8. Enfin le Grand oral a un coefficient 10 en voie générale. Le ministère de l'Education nationale propose sur son site un tableau vous permettant de calculer facilement notre note.