15 trucs pour occuper les enfants en voiture

Bientôt le départ ? La route des vacances peut être longue, voire intenable, pour certains enfants. La solution ? Les occuper. Tablettes, jeux de devinettes, blind-test, chansons, faites le plein d'idées !

[Mis à jour le 18/07/18] Tenir tranquille ses enfants pendant 10 heures de route relève parfois de l'exploit ! Vous êtes prévenue : vous allez probablement devoir répondre "bientôt", en boucle, à la question "Maman, quand est-ce qu'on arrive ?". Alors, pour que le trajet se passe le mieux possible, piochez parmi nos astuces pour occuper vos enfants en voiture. Certains enfants ne peuvent pas lire en voiture car ils ont tendance à avoir mal à la tête ou à avoir envie de vomir. Une solution ? Les histoires audio à écouter. Sur Internet, il existe de centaines d'histoires enregistrées à télécharger. Une idée originale qui change de la musique. Si vous préférez jouer en famille, pensez aux blind-tests musicaux ou aux jeux de devinettes en tous genres ! 

Autre astuce, impliquez vos enfants dans l'organisation du voyage ! En plus de les occuper pendant la route, ils seront ravis de participer à l'élaboration de l'emploi du temps des vacances. Que veulent-ils faire ? Demandez-leur de se concocter un petit programme selon leurs envies ! Enfin, les enfants ont besoin de se défouler lors des arrêts et des pauses-pipi. Croyez-nous, ils seront plus calmes et détendus ensuite. En effet, rester assis dans la voiture toute la journée peut donner des courbatures, alors n'hésitez pas à les faire marcher, courir ou jouer à chat sur les aires d'autoroute. Mais avant de partir sur la route des vacances, voici un petit rappel des règles de sécurité des enfants en voiture :

  • Ceinture de sécurité obligatoire ! En effet, vos enfants doivent être assis (pas allongés !) et attachés, quels que soient leurs activités ou le temps de trajet. La ceinture ne doit jamais passer sous son épaule, si elle lui fait mal, achetez une protection de ceinture. 
  • Bébé doit être attaché avec sa propre ceinture, celle qui intégrée dans son siège-auto.
  • Même si votre enfant est grand pour son âge et qu'il insiste, ne cédez pas : seulement les enfants de plus de 10 ans peuvent monter devant !
  • Sauf si la morphologie de l'enfant est adaptée au port de la ceinture, ne supprimez pas le rehausseur, qui doit être homologué et approprié à sa taille et à son poids.
  • Avant le départ et après chaque pause, pensez à vérifier l'installation du siège-auto, fixez des pare-soleil sur les vitres. Apportez si nécessaire des petits coussins ou des plaids.
  • Évitez, dans la mesure du possible de rouler pendant les heures les plus chaudes (entre midi et 16h) et faites des pauses régulièrement : toutes les 2 heures au minimum