Baignade d'enfant : les précautions pour éviter les noyades

Baignade d'enfant : les précautions pour éviter les noyades

Lorsqu'un enfant se baigne, à la plage ou à la piscine, la surveillance et la sécurité sont primordiales, car une noyade peut très vite arriver. Éclairage avec Denis Foehrle, directeur de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport (FNMNS).

Chaque année, pendant l'été, des noyades accidentelles sont recensées, y compris chez les enfants. Bien souvent, ces accidents surviennent alors que les parents ne sont pas loin. En 2021, 1 480 noyades accidentelles ont été enregistrées, impliquant 22% d'enfants de moins de 6 ans, selon l'enquête de Santé publique France. Les noyades en piscine concernent aussi davantage les jeunes enfants. "Il y a une augmentation de 30% des noyades à domicile (dans des piscines privées, ndlr) depuis 2021", nous explique Denis Foehrle, directeur de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport (FNMNS). Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour éviter les noyades d'enfants ? Les recommandations de Denis Foehrle pour une baignade en toute sécurité avec les enfants.

Baignades à la plage : quelles précautions prendre avec les enfants ?

Plusieurs réflexes sont indispensables pour éviter les risques de noyades en cas de baignade à la plage. "La première des choses, bien avant de se mettre à l'eau, est de mettre une protection solaire à son enfant pour le protéger, car on est sur des périodes de plus en plus caniculaires", détaille le spécialiste. Voici les précautions à prendre moment de la baignade :

  • Se baigner en zone surveillée
  • Se renseigner sur les conditions météo, grâce à la couleur des drapeaux (vert, jaune et rouge)
  • Faire rentrer l'enfant progressivement dans l'eau, "pour limiter le risque d'hydrocution".
  • Être toujours avec l'enfant, même s'il est équipé de brassards, de bouée, ou s'il joue au bord de l'eau. 
  • Ne pas lâcher des yeux l'enfant.
  • Ne surtout pas se laisser distraire.

Par ailleurs, "sur le littoral et les plans d'eau d'intérieur, les zones de baignades sont généralement surveillées par des maîtres nageurs. Il est donc important de suivre les recommandations des professionnels", ajoute l'expert. En cas d'activités nautiques, attention aux horaires des marées. Avant d'emmener vos enfants à une partie de pêche, prenez connaissance au préalable des horaires et coefficients de marée.

"Les zones de baignades sont généralement surveillées par des maîtres nageurs. Il est donc important de suivre les recommandations des professionnels".

infographie-les-bonnes-pratiques-baignade-enfant-noyades
La surveillance à adopter lors de la baignade d'un enfant © Gouvernement en partenariat avec GFRUP et SFMU

Baignades à la piscine : à quoi faut-il faire attention avec les enfants ?

Pour une baignade à la piscine, là encore, il y a plusieurs précautions à prendre avec les enfants, selon la catégorie de la piscine. 

Les piscines avec une obligation de surveillance

  • Ne pas laisser les enfants sans surveillance parentale, même s'il y a des maîtres nageurs.
  • Se baigner en même temps que l'enfant. 
  • Faire attention aux différents espaces d'eau (toboggans, rivière ludique, etc), qui peuvent être dangereux pour de jeunes enfants. 

Les piscines privées à usage familial

  • Baignez-vous en même temps que vos enfants, ou surveillez-les en permanence et de manière rapprochée.
  • Ne vous absentez pas, même pour un court instant
  • Faire attention à la profondeur de l'eau, même lorsque le plan d'eau est minime (baignoire, mare, grosse flaque) car un tout-petit peut se noyer dans 20 cm d'eau.
  • Rester vigilant en tout temps lorsque l'enfant se trouve à proximité de la piscine, notamment lors des repas ou des apéros en extérieur. "Une noyade peut être relativement discrète et silencieuse", rappelle le spécialiste.
  • Pendant la baignade, pensez à poser à côté de la piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter, si besoin, les secours le plus rapidement possible.

Les réflexes à adopter lors d'une baignade d'enfant

Vous l'aurez compris, la surveillance est primordiale lorsqu'un enfant se baigne. Outre les bonnes pratiques expliquées ci-dessus, n'oubliez pas :

  • Désigner une seule personne responsable de la surveillance, en permanence, pour surveiller l'enfant, même s'il a des brassards.
  • Expliquer à votre enfant les dangers de l'eau et veillez à ce qu'il porte en permanence ses brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) adaptés à la taille, au poids et à l'âge de l'enfant.
  • Éviter les bouées et autres articles flottants (bateaux, matelas...) qui ne protègent pas de la noyade.

Quels dispositifs pour sécuriser sa piscine privée ?

Depuis 2003, la loi "sécurité piscine", relative à la sécurité et à la protection des enfants dans les milieux aquatiques, impose aux propriétaires de piscines d'installer quatre dispositifs : des barrières homologuées, des couvertures (flottantes ou bâches à barres), des abris (haut ou bas) et des alarmes de piscine (conformes à la norme NF P90-307-1 : 2009).

Ce dispositif de sécurité a permis de diminuer fortement le nombre de noyades chez les jeunes enfants. Pour autant, même avec ces éléments, une vigilance et une surveillance actives des parents ne doivent pas être réduites. 

  • Surveillance épidémiologique des noyades. Résultats de l'enquête NOYADES 2021. Santé publique France. (mise à jour 14 juin 2023). : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/documents/rapport-synthese/surveillance-epidemiologique-des-noyades.-resultats-de-l-enquete-noyades-2021
Autour du même sujet