Présentation de la structure
Descriptif de la structure :
Créée en 1994, la mini crèche Silberrunz est gérée par la Ville de COLMAR. Destinée aux enfants de 10 semaines à 3 ans révolus, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil à temps complet. Située dans le quartier sud, elle accueille principalement les enfants de ce quartier et du centre-ville.
Présentation de son projet :Le projet éducatif est en lien avec le projet d'établissement commun aux structures municipales d'accueil de jeunes enfants de la Ville de Colmar. Il s'inspire des principes éducatifs proposés par Emmi PICKLER (Association LÖCZY) basés sur les valeurs d'une relation affective stable, de l'activité autonome et de la nécessité de favoriser chez l'enfant, la prise de conscience de lui-même et de son environnement. Les enfants sont regroupés par tranche d'âge et pris en charge par un adulte de référence qui suit le groupe pendant les trois années d'accueil. Les activités libres et les sorties quotidiennes dans le jardin sont privilégiées. L'observation tient une place primordiale dans la prise en charge des enfants afin de répondre au mieux à leurs besoins. Les parents sont invités à participer à certaines activités et sorties hors de la structure, en fonction de leurs compétences et disponibilités. Des réunions de parents sont organisées à raison de deux par an en moyenne. Une psychologue vacataire assure le suivi des groupes d'enfants et de l'équipe. Un projet d'année est élaboré au cours du mois de septembre, évalué régulièrement et réajusté si besoin.
L'équipe est composée de : 1 directrice éducatrice de jeunes enfants - 4 auxiliaires de puériculture - 1 agent technique
Caractéristiques de la structure
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
L’accueil des enfants porteurs d’un handicap compatible avec la vie en collectivité est proposé en concertation avec le pédiatre, la chef de service et la directrice de la structure.
Pour cela, un entretien d’accueil spécifique intégrant la famille, le pédiatre du service et le personnel de la structure sera organisé afin de définir les modalités de prise en charge et le suivi de l’enfant.
Un Plan d’Accueil Individualisé (P.A.I) peut également être mis en place si besoin.