Multi-accueil Coty à Colmar (68000)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 1959 au centre-ville, la crèche collective Coty est gérée par la Ville de Colmar. Depuis le 1er septembre 2008, la structure s'est transformée en multi accueil afin de mieux s'adapter aux demandes des familles. Le multi accueil répond prioritairement aux demandes d'accueil par journées complètes pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus. 

Présentation de son projet :

Assurer un accueil et une prise en charge personnalisés de l'enfant et de ses parents par une équipe engagée dans un projet commun dans le but d'assurer l'épanouissement et l'acquisition de l'autonomie de l'enfant tout en assurant sa sécurité. Un enfant handicapé ou atteint de maladie chronique est accueilli et un travail en partenariat peut être proposé. Des temps de rencontres et d'échanges sont organisés avec les parents pour permettre un accueil progressif de l'enfant. Une « synthèse individuelle » est organisée 2 mois après l'admission de l'enfant. C'est un bilan qui permet d'approfondir le vécu des parents et l'adaptation de l'enfant à la vie en collectivité. Deux réunions par an sont proposées aux parents.

L'équipe est composée de : - 1 directrice infirmière/puéricultrice - 1 directrice adjointe infirmière/puéricultrice - 2 éducateurs de jeunes enfants - 12 auxiliaires de puériculture - 7 agents d'animation - 3 agents techniques - 1 couturière à mi-temps

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
82 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

L’accueil des enfants porteurs d’un handicap compatible avec la vie en collectivité est proposé en concertation avec le pédiatre, la chef de service et la directrice de la structure.

Pour cela, un entretien d’accueil spécifique intégrant la famille, le pédiatre du service et le personnel de la structure sera organisé afin de définir les modalités de prise en charge et le suivi de l’enfant.

Un Plan d’Accueil Individualisé (P.A.I) peut également être mis en place si besoin.

Gestionnaire :
Ville de Colmar

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
de 7h00 à 19h30 du lundi au vendredi
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

22 Rue de l'Ours
68000 Colmar
Téléphone : 03 89 41 36 15
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Accueil régulier:

  • remplir le formulaire de préinscription
  • demande étudiée en commision d'attribution
Accueil occasionnel: voir directement auprès de la structure
 

Pour chaque demande d’accueil, régulier comme occasionnel, un dossier de demande d’admission est constitué. Ce dossier complet sera remis à la directrice avant l’admission.

Sont prioritaires pour un accueil à temps plein les enfants issus de familles domiciliées à Colmar.