Ce prénom de roi a changé de genre : aujourd'hui, plus de petites filles le portent

Ce prénom de roi a changé de genre : aujourd'hui, plus de petites filles le portent

Certains prénoms mixtes que l'on considérait plutôt masculins ont tendance à se féminiser au fil des années. Comme ce prénom masculin, qui est aujourd'hui davantage attribué aux petites filles qu'aux garçons.

Les prénoms mixtes sont très appréciés des jeunes parents et de plus en plus tendances. Certains prénoms s'écrivent de la même manière au féminin et au masculin, comme Eden, Camille, Andrea ou Sasha, d'autres adaptent leur orthographe selon le genre, comme Maël(le), Axel(le), Adel(e), Raphaël(le) ou encore Noa(h). Ce qui est plus surprenant, c'est que certains prénoms, longtemps considérés comme étant des prénoms masculins, ont tendance à se féminiser, dans des versions dérivées qui voient le jour. Au fur et à mesure des années, ils changent même de genre et sont davantage attribués aux petites filles qu'aux garçons. C'est le cas du prénom Charles, d'origine germanique et signifiant "force", qui a longtemps été porté par des rois de France, d'Angleterre et d'autres pays européens. 

À travers l'histoire, le prénom Charles a été porté par des hommes puissants, à commencer par Charles Martel, fondateur des Carolingiens au 1ᵉʳ siècle, mais aussi par des rois de France comme Charles VI, Charles VII, Charles VIII, Charles IX et Charles X... Au Royaume-Uni, le roi Charles III permet de perpétuer ce prénom masculin, encore au 21e siècle. On peut également citer le général Charles de Gaulle (1890-1970) qui contribue à faire régner ce prénom chez les garçons. 

Mais sa version Charlie se fait connaître par l'incontournable acteur et réalisateur Charlie Chaplin. "Une poignée de Français naissent pour la première fois sous ce nom en 1917", mais il faudra attendre la mort de l'acteur pour voir émerger ce prénom, en 1977, précisent Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin dans l'Officiel des prénoms 2024 (éditions First). Un peu plus tard, en 1987, les livres "Où est Charlie" ont relancé l'attrait pour ce prénom mixte et l'on constate un vrai pic chez les garçons au moment du succès du film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, adapté du roman de Roald Dahl. Enfin, Charly dépasse le prénom Charles en nombre de naissances et double en 2009, notamment depuis le tube de Charlie Winston "Like a Hobo".

C'est ainsi que le prénom Charlie a supplanté le prénom Charles. Mais qui aurait imaginé que ce prénom deviendrait majoritairement féminin comme ce fut le cas à partir des années 2012 ? En effet, "le prénom Charlie est aujourd'hui le 101ᵉ prénom féminin le plus donné en France depuis l'an 2000. Ce prénom est attribué à près d'une fille sur 170 (contre un garçon sur 460) aujourd'hui. Charly, au 146ᵉ rang, est attribué à un garçon sur 370", précise l'Officiel des prénoms. Un prénom mixte devenu majoritairement féminin donc : en France, 70% des Charlie sont aujourd'hui des filles. Malgré la chute de popularité du prénom Charlie depuis l'attentat de Charlie Hebdo en 2015, aussi bien chez les filles que chez les garçons avec 50% de naissances en moins), ce prénom continue de progresser ces dernières années, se hissant dans le top 20 national féminin.