Ce prénom printanier qui signifie "arc en ciel" est prisé par les parents en 2024

Ce prénom printanier qui signifie "arc en ciel" est prisé par les parents en 2024

Les prénoms issus de la nature sont la nouvelle tendance de l'année. Chez les petites filles, ce prénom fleuri à la belle signification est l'un des prénoms en vogue. En plus, il est porté par une déesse.

Certains prénoms répondent à toutes les attentes des parents et cochent toutes les cases pour se hisser parmi les top des prénoms tendance du moment. Cette année, plusieurs catégories émergent. Les prénoms courts ont toujours eu la côte, tout comme les prénoms issus de la nature ou encore les prénoms fleuris et printaniers, qui nous rappellent la douceur de vivre. Les prénoms de la mythologie grecque sont aussi populaires chez les jeunes parents puisqu'ils ont été portés par des dieux ou des déesses. Et si on vous disait qu'un prénom féminin, réunit tous ces différents points ? 

Après la pluie, le beau temps... Et l'apparition de l'arc-en-ciel, signe d'apaisement et de gaieté. C'est par cette signification que l'on traduit le prénom Iris, d'origine grecque, inspiré du terme iridos, qui veut dire "arc-en-ciel". Dans la mythologie grecque, Iris est une déesse, messagère des Dieux. Les poètes disaient d'ailleurs que l'arc-en-ciel était la trace du pied d'Iris descendant de l'Olympe vers la Terre. Un beau symbole pour les petites filles qui portent ce prénom de plus en plus attribué. En effet, Iris connait une ascension impressionnante, depuis les années 2000 (avec 244 naissances) et particulièrement depuis le couronnement de la célèbre Miss France, Iris Mittenaere, en 2016. L'année qui a suivi cette élection, le nombre de petites filles portant ce prénom a grimpé avec 1 134 naissances. Cette même année, le 30 janvier 2017, la belle Iris était sacrée Miss Univers. On voit alors combien les événements peuvent marquer le choix d'un prénom. 

La Miss France a sans doute permis à de nombreux parents de se pencher davantage sur l'origine et la signification de ce beau prénom féminin en l'attribuant à leur petite fille, qui restera, à leurs yeux, la plus belle de l'univers. Depuis, Iris, ne cesse de plaire aux jeunes parents. Le pic est atteint en 2021, avec 2005 fillettes qui se sont appelées Iris. Ce prénom de fleur fait d'ailleurs partie des prénoms féminins les plus tendance de l'année 2024 puisqu'Iris se positionne à la 13e place du classement, selon l'Officiel des prénoms (éditions First). Le prénom Iris devrait donc poursuivre son ascension ces prochaines années.