Anciens ou inventés, voici les prénoms qui vont émerger dans 20 ans

Quels seront les prénoms les plus en vogue dans les années 2040 ? Nous avons posé la question à Claire Tabarly Perrin, co-autrice de l'Officiel des prénoms 2024, qui décrypte les tendances dans 20 ans.

Anciens ou inventés, voici les prénoms qui vont émerger dans 20 ans
© lopolo-123rf

Si Alba, Louise, Jade, Gabriel, Léo et Raphaël se hissent dans le top des prénoms 2024, quels seront les prénoms tendance dans 20 ans ? Pour se projeter, il faut avant tout "se baser sur le cycle de vie des prénoms", estime Claire Tabarly Perrin, co-autrice de l'Officiel des prénoms 2024, aux éditions First. Selon l'ouvrage, certains prénoms rétro pourraient refaire leur apparition, tout comme les prénoms se terminant par Ette. Des prénoms composés pourraient revenir sur le devant de la scène, sans oublier les prénoms plutôt inédits. Tour d'horizon des prénoms pour 2040. 

"La résurrection des prénoms existe".

En choisissant un prénom pour son enfant, on a aujourd'hui tendance à ne pas reprendre les prénoms de nos parents, ni à piocher parmi les prénoms de notre génération (on aurait l'impression d'attribuer le prénom de notre prof d'école ou de nos copains). Selon Claire Tabarly Perrin, "on va plutôt rechercher dans les prénoms qui ont une centaine d'années, du côté de nos arrière-grands-parents". C'est en cela que les prénoms rétro et anciens pourraient revenir en force, avec une contre-tendance par rapport à aujourd'hui. "On va alors jouer sur les sonorités, sur la longueur du prénom" précise notre experte. Célestin, Edgard, Émile, Edmond, Félix, Gustave, Isidore, Joseph, Léopold, Pierre, Raoul, Adrienne, Félicie, Joséphine, Madeleine, Marguerite, Rosine et Zélie ont tout pour surfer sur la prochaine vague du rétro, note l'ouvrage.

Une tendance à inventer le prénom de bébé

Chaque année, les prénoms inédits font leur apparition dans les fichiers d'état civil. Certains prénoms comme Théa et Anna fusionnent pour créer le prénom Théana. "Il s'agit d'une tendance générationnelle qui invite à mélanger le neuf et l'ancien, à rechercher l'audace et la créativité ou à adapter l'orthographe en ajoutant un H ou un Y pour personnaliser le prénom", analyse Claire Tabarly Perrin. Voici quelques possibilités de prénoms pouvant se décliner dans les prochaines années : 

  • Aba : Albane
  • Ambre : Ambrine
  • Evelyne et Eva : Evine ou Ava
  • Julie, Juliette, Julia : Juline
  • Léna et Eléna : Loéna
  • Maëlle et Maelys : Emaëlle
  • Mila : Milana ou Miléna
  • Zoé : Zélie, Zéline
  • Côme, Cosmin ou Cosima
  • Gabriel, Gaby : Abriel
  • Léo, Léon : Léonce ou Léopaul

Les prénoms qui feront parler d'eux ces prochaines années 

Certains prénoms devraient émerger dans les années à venir. C'est notamment le cas des prénoms :  Ada, Amalia, Amaya, Athéna, Brune, Castille, Chelsea, Colette, Dania, Dina, Émilia, Gaia, Hope, Ilona, Joyce, Maloé, Mona, Naëlya, Octavia, Pia, Rosalia, Thelma et Ysée. "Les prénoms en A, ainsi que les prénoms régionaux sont des sources d'inspirations fortes pour les jeunes parents", commente l'autrice qui précise que la signification des prénoms reste un critère essentiel et que les prénoms de la mythologie semblent de plus en plus être appréciés, aussi bien chez les garçons que chez les filles comme Ariane, Olympe, Achille, Zéphyr ou encore Rhéa.