Ces 9 prénoms féminins ont disparu des registres d'état civil

En France, certains prénoms pour fille ont progressivement disparu des registres d'état civil, parfois depuis 1901.

Ces 9 prénoms féminins ont disparu des registres d'état civil
© peopleimages12-123RF

La plupart des parents s'intéressent aux dernières tendances pour le choix du prénom de leur enfant. Celles-ci sont généralement dessinées par les données de l'état civil. Et pour cause, à la naissance d'un enfant, le prénom choisi par les parents est inscrit et conservé dans les registres d'état civil. En France, cela sert avant tout à garantir l'identité et la situation de l'enfant aux yeux de l'État. Par ailleurs, chaque année, l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) répertorie et analyse les prénoms attribués aux enfants qui viennent de naître dans l'année. Avec ces informations, on peut voir quels sont les prénoms qui sont les plus donnés, ou au contraire ceux qui sont plus rares et les prénoms qui ont disparu

L'Officiel des prénoms 2024 (éditions First), co-écrit par Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, et sorti ce 7 septembre 2023, a notamment distingué quelques prénoms pour fille qui ont peu à peu disparu des registres d'état civil depuis le début du XXe siècle, soit dès 1901.

Quels sont les prénoms féminins disparus des registres d'état civil ?

En regardant d'un peu plus près les données publiques de l'Insee, voici les 9 prénoms féminins qui ne sont pour l'heure plus enregistrés à l'état civil. Plusieurs d'entre eux commençant par la lettre "A" figurent dans la liste, et dans l'ensemble, la plupart de ces prénoms sont composés d'au minimum 3 syllabes. 

  • Amantine : ce prénom a des origines arabes et latines et signifie "qui est aimé" ou "aimable". Il n'a plus été donné depuis 1928.
  • Amaranthe : dérivé du mot latin amaranthus et du terme grec anthos qui se traduit par "fleur". En 1904, 3 fillettes ont été prénommées ainsi.
  • Anathilde : ce prénom est la contraction d'Anna, qui signifie "grâce", et Mathilde qui veut dire "force" et "pouvoir". Depuis 1913, il n'a pas été attribué.
  • Anatoline : d'origine grecque et dérivé des prénoms Anatolie et Anatole, Anatoline se traduit par "l'aurore". La dernière fois que ce prénom a figuré dans les registres d'état civil, c'était en 1947, pour la naissance de 3 filles.
  • Aventine : en latin, il renvoie au mot "avènement". Depuis 1901, les fillettes françaises ne portent plus ce prénom.
  • Cyrienne : en 1908, 3 naissances de Cyrienne ont été enregistrés à l'état civil.
  • Emiliette : d'origine hébraïque, ce prénom fait référence au terme "el-yah" qui signifie "seigneur dieu". Depuis 1913, le prénom Emiliette ne fait plus partie des choix des parents.
  • Eudora : en grec, Eudora veut dire "beau présent". C'est aussi le nom d'une nymphe dans la mythologie grecque. Depuis 1933, les registres d'état civil n'ont pas répertorié ce prénom féminin.
  • Léonelle : dérivé du latin leo qui se traduit par "lion". En 1931, c'est la dernière fois que le prénom Léonelle a été déclaré à l'état civil.

Ces prénoms qui ne sont plus donnés à des petites filles peuvent paraître démodés pour les parents d'aujourd'hui. Mais rappelons que les tendances en matière de prénoms s'inspirent souvent des prénoms anciens. Rien ne dit donc qu'à l'avenir, on ne verra pas à une fillette s'appeler Cyrienne ou encore Amantine.