Les prénoms du mois de mars

Félicité, Jean, Louise, Léa, Gladys... Découvrez les prénoms Saint du mois de mars et leur signification.

Les prénoms du mois de mars
© 123RF / Tatyana Tomsickova

Le calendrier de l'Église catholique romaine honore chaque jour le prénom d'un saint. Découvrez les prénoms à fêter au mois de mars, ainsi que leur signification et les autres prénoms fêtés ce même jour, pour ne pas oublier de célébrer la fête de votre entourage. Le terme de votre grossesse est prévu pour le mois de mars ? Inspirez-vous de ces jolis prénoms selon sa date de naissance. 

Consulter notre guide des prénoms

1er mars : Saint Aubin

Le 1er mars, on célèbre la Saint Aubin et ses dérivés AlbinAlbina, Albine, Albino.  Le prénom Aubin vient du prénom latin Albinus inspiré du terme albus qui veut dire "blanc". Cette couleur est symbole d'innocence et de pureté du coeur. Il fait référence à Saint Aubin, né en 469 à Vannes, dans le Morbihan, abbé d'un monastère près de Guérande (Loire-Atlantique). En 529, il est élu évêque d'Angers et lutte avec détermination contre les moeurs dissolues des nobles faisant face à de nombreuses menaces de mort.

D'autres prénoms sont fêtés le 1er mars : Jonathan, Jonathane, Jonathann, Yonatan, Yonathan, Suitbert, Sultbert

2 mars : Saint Charles

Le 2 mars, on célèbre la Saint Charles et ses dérivés Carla, Carlo, Carlos, Carlotta, Carol, Charlène, Charley, CharlieCharline, Charlot, Charlotte, Karel, Karl, Karol, Karolina, Karolyna. Charles dérive du prénom latin Carolus qui fut inspiré par karl, un terme germanique signifiant "homme" ou "fort". Il fait référence à Charles le Bon, fils du roi Knut IV, comte des Flandres, de Picardie et d'Artois. Réputé pour sa bonté, il fut assassiné.

D'autres prénoms sont fêtés le 2 mars : Chad.

3 mars : Saint Guénolé

Le 3 mars, on célèbre la Saint Guénolé et ses variantes, Gwénolé, Guénolée, Gwénola, Gwénolée, Guénola. Ce prénom est un dérivé du prénom celte Uuinuual, formé des termes bretons uuin et uual qui signifient respectivement "pur" et "valeureux". Il fait référence à Saint Guénolé, le fondateur de l'abbaye de Landévennec.

D'autres prénoms sont fêtés le 3 mars : Arthellaïs, Athena, Athénaïs, Astère, Astérine, Astrik, Cunégonde, Gervin, Gerwin, Gerwine, Dylan, Marin.

4 mars : Saint Casimir

Le 4 mars, on célèbre la Saint Casimir et ses dérivés Casimiro, Casimo, Kasimir, Kazimir, Kazimierz. Le prénom Casimir est dérivé du prénom slave Kazimierz. Ce prénom fut formé à partir des termes kaz et mir qui signifient respectivement "assemblée" et "paix". Il fait référence à Saint Casimir, fils du roi de Pologne, qui sut être un prince intelligent et juste, notamment envers les pauvres. 

D'autres prénoms sont fêtés le 4 mars : Roméo, Romée, Sadoth. 

5 mars : Sainte Olive

Le 5 mars, on célèbre la Sainte Olive et ses dérivés Oliva, Olivia, Olivette, Olivetta, Oliveta. Le prénom Olive vient du mot latin "olivia" qui désigne fruit de l'olivier ainsi que l'arbre lui-même. Il fait référence à Sainte Olive, martyre de la ville de Brescia en Lombardie au IIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 5 mars : Conon, Gérasime, Pons, Kieran.

6 mars : Sainte Colette

Le 6 mars, on célèbre la Sainte Colette et ses dérivés Coletta, Coleta, Collette, Colyne. Le prénom Colette est un dérivé du prénom Nicole. Ce dernier est formé à partir des termes grecs nikê qui signifie "victoire" et laos qui veut dire "peuple". Il fait référence à Sainte Colette, chrétienne réformatrice de l'ordre des Clarisses qui oeuvra notamment en France, en Espagne et en Belgique, où elle s'éteignit en 1447. 

D'autres prénoms sont fêtés le 6 mars : AinaAïssa, Ania, NessieOanell, Cadroe, Chrodegang, Fridolin

7 mars : Sainte Félicité

Le 7 mars, on célèbre la Sainte Félicité et Félicie. Le prénom Félicité est un dérivé du prénom latin Felix qui signifie "heureux". Il fait référence à Sainte Félicité, chrétienne martyre, elle est morte enceinte à Carthage en 203 à cause de sa foi. 

D'autres prénoms sont fêtés le 7 mars : NathanPerpétueEthan, Izan.

8 mars : Saint Jean

Le 8 mars, on célèbre la Saint Jean. Le prénom Jean est dérivé de Yehohanan qui signifie "dieu a fait grâce". Il fait référence à Saint Jean de Dieu, fondateur des Frères de la Charité, mort en 1550. 

D'autres prénoms sont fêtés le 8 mars : Humphroy, Humphrey, Ponce, Ryan

9 mars : Sainte Françoise

Le 9 mars, on célèbre la Sainte Françoise, et ses variantes Francesca, Frances, France. Le prénom Françoise vient du mot latin francus qui signifie "libre" ou "franc". C'est aussi dans notre langue la forme ancienne du mot française. Il fait référence à Sainte Françoise, qui fonda au XVe siècle la congrégation des Oblates de Saint-Benoît dans laquelle elle se réfugia après la mort de son mari. On lui attribua plusieurs miracles et visions. Ces dernières, au nombre de 93, furent détaillées dans le Traité de l'Enfer qui figure parmi ses nombreux écrits.

D'autres prénoms sont fêtés le 9 mars : Fanny.

10 mars : Saint Vivien

Le 10 mars, on célèbre la Saint Vivien et ses variantes Vivian et Vivienne. Le prénom Vivien vient du latin vivianus qui signifie "vivant". Il fait référence à Saint Vivien, militaire romain mort en martyr en Turquie au IVe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 10 mars : Simplice, Simplicie. 

11 mars : Sainte Rosine

Le 11 mars, on célèbre la Sainte Rosine. La forme ancienne de ce diminutif de Rose signifie littéralement "rose". Il fait référence à Sainte Rosine. Il fait référence à Sainte Rosine, sainte vénérée en Bavière dans le diocèse d'Augsbourg. 

D'autres prénoms sont fêtés le 11 mars : Alberte

12 mars : Sainte Justine

Le 12 mars, on célèbre la Sainte Justine et ses variantes Justina, Justyne. Le prénom Justine dérive du prénom Justina qui vient du mot latin justus ou justinus qui signifient "juste" ou "raisonnable". Il fait référence à Sainte Justine Bezzoli, bénédictine d'Arrezzo en Toscane, née vers 1260. Elle fût martyrisée après s'être convertie au christianisme au IVe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 12 mars : Maximilien, Maximilian, Maximiliane, Maximilienne.

13 mars : Saint Rodrigue

Le 13 mars, on célèbre la Saint Rodrigue. Le prénom ancien Hrodric qui a donné Rodrigue est composé des éléments hrod- et -ric qui signifient respectivement "gloire" et "puissance". Il fait référence à Saint Rodrigue, prêtre de Cordoue qui fut accusé d'apostasie et décapité au milieu du IXe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 13 mars : Rodney, LéandreSalomon, Soléiman, Soliman, Solomon, Sliman, Suleymane.

14 mars : Sainte Mathilde

Le 14 mars, on célèbre la Sainte Mathilde et ses variantes Mahaut, Maheut, Mathilda, Matilda. Le prénom Mathilde se compose des termes math et hild qui signifient respectivement "force" et "pouvoir". La traduction exacte de Mathilde serait ainsi "celle qui acquiert le pouvoir par la guerre". Il fait référence à Sainte Mathilde, reine d'Allemagne qui partit vivre dans un monastère à la mort du roi.

D'autres prénoms sont fêtés le 14 mars : Maud, Maude, Lubin.

15 mars : Sainte Louise

Le 15 mars, on célèbre la Sainte Louise et ses variantes Lois, Loïs, Loisa, Loïsa, Loïse, Lou, Louisa, Louisane, Louisanne, Louisette, Louison, Lou-Anne, Louanne, Luisa, Luiza, Lilou. Le prénom Louise provient des termes germaniques Hlod- et -wig qui signifient respectivement "gloire" et "combat". Il fait référence à Sainte Louise de Marillac, une disciple de saint Vincent de Paul et cofondatrice des Filles de la Charité au XVIIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 15 mars : GinaWilliam, Bill, Billie, Billy, Liam, Lyam.

16 mars : Sainte Bénédicte

Le 16 mars, on célèbre la Sainte Bénédicte, et Bénédict pour un garçon. Le prénom Bénédicte tire sa racine du latin benedictus qui signifie "protégé par Dieu" ou plus simplement "béni". Il fait référence à Sainte Bénédicte qui, au IIIe siècle, succéda à sainte Claire en tant qu'abbesse de Saint Damien à Assise.

D'autres prénoms sont fêtés le 16 mars : Eusébie, Eusébia, Ysoie, Ysoline.

17 mars : Saint Patrick

Le 17 mars, on célèbre la Saint Patrick, ou Patrice et Patricia pour une fille. Le prénom Patrick est une adaptation anglaise du prénom ancien Patricius qui signifie "Praticien" en latin. Il fait référence à Saint Patrick, un Irlandais qui partit évangéliser l'Irlande après avoir été consacré évêque en France. Dans ses discours, il utilisait le trèfle pour figurer la Sainte Trinité. Ce dernier deviendra le symbole de l'Irlande. 

18 mars : Saint Cyrille

Le 18 mars, on célèbre la Saint Cyrille et ses dérivés Ciryl, Cyril, Cyrillus, Cyrano, Cyriel, Cyriele, Cyrielle, Cyrilla, Cyrillia. Le terme grec kurios, dont est inspiré le prénom Cyrille, signifie "maître". Il fait référence à Saint Cyrille, évêque de Jérusalem au IVe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 18 mars : Salvator, Salvatora, Léobard.

19 mars : Saint Joseph

Le 19 mars, on célèbre la Saint Joseph, et ses variantes, Giuseppe, Jo, Job, José, Josée, Josef, Joséphine, Josette, Josian, Josiane, Joé, Pepita, Pepito, Youssef. Le prénom Joseph vient de l'hébreu yôsephyâh qui signifie "Dieu accroîtra ma descendance". Il fait référence à Saint Joseph, l'époux de Marie de Nazareth (la Vierge Marie) et le père nourricier et éducateur de Jésus.

D'autres prénoms sont fêtés le 19 mars : Isnard, Landoald.

20 mars : Saint Herbert

Le 20 mars, on célèbre la Saint Herbert, ou Hérbertine pour une fille. La forme ancienne, Hariberht est formées des éléments hari- et -berht. Ces dernier signifient respectivement "armée" et "brillant". Il fait référence à Saint Herbert, évêque anglais du VIIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 20 mars : Wulfran, Wolfram, Cuthbert.

21 mars : Sainte Clémence

Le 21 mars, on célèbre la Sainte Clémence et ses variantes Clémencia, Clemencia, Clementia, Clémentine. Le prénom Clémence provient du mot latin clementia qui signifie "douceur" ou "opale" et de clemens qui veut dire "bon" ou "indulgent". Il fait référence à Sainte Clémence, une veuve moniale bénédictine du XIIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 21 mars : Sérapion.

22 mars : Sainte Léa

Le 22 mars, on célèbre la Sainte Léa et ses variantes Léah, Lia, Leïla, Lia, LianeLe prénom Léa a pour origine le prénom hébraïque Le'ah. Le prénom ancien, Le'ah, signifiait "fatigué", mais la signification de ce prénom d'origine hébraïque est assez controversée. Léa est aussi la version féminine du prénom Léo qui signifie "lion". Il fait référence à Sainte Léa, une patricienne romaine qui devint une disciple de saint Jérôme. 

D'autres prénoms sont fêtés le 22 mars : Epaphrodite, Tylia, Tyliana, Thylia.

23 mars : Saint Victorien

Le 23 mars, on célèbre la Saint victorien, et ses variantes Victoriano, Vittoriano, Vittorino, Victorino, Victorienne, Vittoriana, Vittorina, Victorina. Victorien est dérivé du prénom latin Victorianus qui signifie "victoire". Il fait référence à Saint Victorien, gouverneur de Carthage qui fut martyrisé en raison de sa religion.

D'autres prénoms sont fêtés le 23 mars : RebeccaRivaAnnonciade, Anunciada, Anunciata.

24 mars : Sainte Catherine

Le 24 mars, on célèbre la Sainte Catherine et ses variantes Caitrin, Catalina, Cathy, Katarina, Katel, Katell, Katelle, Katerina, Kathy, Katie, Katrine, Katy, Ketty. Le prénom Catherine est un dérivé du prénom grec Aikaterinê qui signifie "pure". Il fait référence à Sainte Catherine de Suède, patronne de l'Europe.

D'autres prénoms sont fêtés le 24 mars : Adémar, Adémaï, Adhémar, Aldemar, Azémar, Azéma.

25 mars : Sainte Annonciation

Le 25 mars, on célèbre la Sainte Annonciation et Annonciade. Il fait référence à l'Annonciation à la Vierge Marie où, d'après l'évangile de St Luc, l'archange Gabriel serait apparu à Marie, pour lui annoncer qu'elle allait enfanter Jésus.

D'autres prénoms sont fêtés le 25 mars : Humbert, Humberto, Umberto, Hermeland, Evangéline, Evangelina. 

26 mars : Sainte Larissa

Le 26 mars, on célèbre la Sainte Larissa et ses variantes Lara, Larisa, Laryssa. Le prénom Lara, tout comme sa principale variante Larissa, est rattaché à un terme grec signifiant "la mouette". Il fait référence à Sainte Larissa, mentionnée dans les écrits orthodoxes. Elle aurait subi le martyre avec plusieurs de ses compagnons en Crimée aux alentours du IVe siècle. Pendant la persécution ordonnée par un roi goth, elle aurait été brûlée vive dans une église.

D'autres prénoms sont fêtés le 26 mars : Ludger.

27 mars : Saint Habib

Le 27 mars, on célèbre la Saint Habib. Le prénom Habib est un prénom arabe qui signifie "aimer". Il fait référence à Saint Habib, un diacre turc du IVe siècle qui fut condamné à mort pour prosélytisme. 

D'autres prénoms sont fêtés le 27 mars : Albert, Alberto, Alberta, Albertine, Rupert.

28 mars : Saint Gontran

Le 28 mars, on célèbre la Saint Gontran. Il fait référence à Saint Gontran, petit-fils de Clovis et roi de Bourgogne qui commis plusieurs crimes avant de se convertir et de se racheter ses fautes en se montrant généreux envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran".

D'autres prénoms sont fêtés le 28 mars : Karn, Karneg. 

29 mars : Sainte Gladys

Le 29 mars, on célèbre la Sainte Gladys ou Gwladys. Le prénom Gladys, d'origine incertaine, serait inspiré du terme gallois gwlad qui signifie "pays". Il fait référence à Sainte Gladys, une reine galloise du Ve siècle qui se fit ermite à la mort de son mari pour expier ses fautes (elle avait été infidèle). 

D'autres prénoms sont fêtés le 29 mars : Archibald, Gwelle, Pasteur.

30 mars : Saint Amédée

Le 30 mars, on célèbre la Saint Amédée, et ses variantes Amadeus, Amedeo, Amédine. Les termes ama et deus formant le prénom latin ancien Amadeus signifient respectivement "aimer" et "Dieu". Il fait référence à Saint Amédée, Duc de Savoie et de Piémont, qui fonda de nombreux monastères et hopitaux au XVe siècle. 

31 mars : Saint Benjamin

Le 31 mars, on célèbre la Saint Benjamin, ou Benjamine pour une fille. Le prénom Benjamin, dont l'origine est hébraïque, dérive du prénom Benyamin qui signifie "fils de la main droite" ou "fils de la fortune", c'est-à-dire "chanceux" ou "béni". Le terme benjamin désigne aussi le plus jeune fils d'une famille. Il fait référence à Saint Benjamin, martyr au Ve siècle. Longtemps persécuté sous le règne de Yezdigerd à cause de ses prédications qui menaient un grand nombre de mages païens à se convertir au christianisme, il fut finalement incarcéré et violemment martyrisé.

D'autres prénoms sont fêtés le 31 mars : Acace.