Les prénoms du mois de décembre

Viviane, Nino, Adèle, Jean, Armand... Découvrez les prénoms Saint du mois de décembre et leur signification.

Les prénoms du mois de décembre
© 123RF / dolgachov

Votre bébé est prévu pour le mois de décembre ou vous avez une fête à célébrer en fin d'année ? Découvrez les prénoms du mois de décembre, la date des Saints qui figurent dans le calendrier de l'Église catholique romaine, ainsi que l'étymologie des prénoms et ceux fêtés ces mêmes jours. 

Consulter notre guide des prénoms

1er décembre : Sainte Florence

Le 1er décembre, on célèbre la Sainte Florence et ses variantes Fiorenza, Florentia, Florentine, Florise. Le prénom Florence est dérivé du prénom latin Florentia. Il peut être rapproché du terme latin faber, qui indique une personne douée dans le travail du bois, du métal et d'autres matériaux. Une autre hypothèse soutient qu'il serait plutôt dérivé du latin florea qui signifie "fleurir", "florissant" ou "en fleur". Il fait référence à Sainte Florence de Comblé, une jeune chrétienne du IVe siècle disciple de saint Hilaire.

D'autres prénoms sont fêtés le 1er décembre : Eloi, Alar, Aloara, Aloy, Eloé, Eloy.

2 décembre : Sainte Viviane

Le 2 décembre, on célèbre la Sainte Viviane et ses dérivés Vivian, Vivien,Vivienne, VivianaLe prénom Viviane est dérivé du prénom latin Vivianus, qui signifie "plein de vie" ou "ardent". Ce prénom provient à l'origine du verbe latin vivere qui signifie "vivre". Il fait référence à Sainte Viviane, qui vécu à Rome au IVe siècle, pendant la persécution de Julien l'Apostat. Elle fut confiée à une femme perverse qui avait pour but de l'amener à renier sa foi. Mais la jeune femme ne céda pas. Elle fut alors châtiée par deux bourreaux, battue à mort avec des cordes plombées.

D'autres prénoms sont fêtés le 2 décembre : Jessé, Jess, Jesse, Jessée, Jessie, Jessy,Jessye, Jessie, Jessica, Jessyca, Silvère, SylverJan.

3 décembre : Saint François-Xavier

Le 3 décembre, on célèbre la Saint François-Xavier. Le prénom François-Xavier est un prénom composé à partir du prénom François qui vient du latin francus qui signifie "libre", et du prénom Xavier qui vient du basque etchebarri et qui veut dire "maison neuve". Il fait référence à Saint François-Xavier, un missionnaire jésuite basque, proche d'Ignace de Loyola, qui fonda la compagnie des jésuites au XVIe siècle. Saint François-Xavier est le saint patron des missionnaires avec sainte Thérèse de Lisieux.

D'autres prénoms sont fêtés le 3 décembre : XavierXavière, Attala, Athalie, Attalia, Galgano.

4 décembre : Sainte Barbara

Le 4 décembre, on célèbre la Sainte Barbara. Le prénom Barbara est issu du latin barbarae qui signifie "étranger". Il a également eu une connotation péjorative dans l'Empire romain au cours des grandes invasions puisqu'il fut apparenté au mot "barbare". Il fait référence à Sainte Barbara, jeune fille d'une grande beauté qui fit voeu de chasteté après s'être convertie au christianisme et morte en martyre, tuée par son propre père, à Nicomédie au IIIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 4 décembre : Varvara, Barbe, Barban, BarberineAda, Cyran, Meadow, Osmond, Osmonde, Osmund, Solal.

5 décembre : Saint Gérald

Le 5 décembre, on célèbre la Saint Gérald et ses dérivés Géraldo, Géraldy, et féminines Géralda, Géraldine et Géralde. Le prénom Gérald est issu du prénom ancien Gerwald composé des éléments gar et wald en germanique qui signifient respectivement "lance" et "gouverner". Il fait référence à Saint Gérald qui vécut au XIIe siècle. Originaire de Quercy, il fut moine dans l'abbaye de Moissac, puis archevêque de Braga, au Portugal, où il poursuivit l'évangélisation. La présence des Maures ayant causé une période de déchristianisation. Il fut également connu pour sa sagesse et son habileté à éteindre les conflits. 

D'autres prénoms sont fêtés le 5 décembre : Gary, Bassus, Crispine, Houarvian, Hervian, Huvarnion, Hyvarnion, Sabas.

6 décembre : Saint Nicolas

Le 5 décembre, on célèbre la Saint Nicolas et ses dérivés ColasColin, Klaus, Neil, Nick, Nicky, Nicola, Nicola, Nicolazic, Nicole, Nicolle, Niels, Nikolaï, Nolan. Les racines grecques nikê et laos du prénom Nicolas signifient respectivement "victoire" et "peuple". Il fait référence à Noël grâce à Saint Nicolas, qui, selon la légende, rend visite aux enfants et glisse des cadeaux dans leurs chaussettes. Saint Nicolas est d'ailleurs le patron des enfants.

D'autres prénoms sont fêtés le 6 décembre : Colette, Caline, Coline, Colinette, Colleen, Kaline.

7 décembre : Saint Ambroise

Le 7 décembre, on célèbre la Saint Ambroise et ses dérivés Ambrose, Ambrosio, Ambrogio, Amber, Ambrosius, Ambroisine, Ambre, Ambrosia. Le prénom Ambroise est issu du mot grec "ambrosia", formé du "a" privatif et de "brotos", qui signifie "mortel". Ambroise c'est l'ambroisie, la nourriture mielleuse qui, selon les Grecs, rendait les dieux immortels. Ce prénom est connu depuis l'Antiquité latine comme porteur d'un divin présage. Il fait référence à Saint Ambroise, évêque de Milan très aimé du peuple à la fin du IVe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 7 décembre : Marie-Josèphe, Marie-José, Marie-Josée, Marie-Joséphine, AzenorKhalid, Khalida.

8 décembre : Sainte Conception

Le 8 décembre, on célèbre la Sainte Conception et ses variantes Concepción, Concetta, Concettina, Concha et Conchita. Il fait référence à la fête de la conception de Marie, Sainte Mère de Dieu.

D'autres prénoms sont fêtés le 8 décembre : Budog, Beuzec, Beuzeg, Bodoc, Bodvael, Bozael, Buzig, Eucher, Eutrope, Macaire, Romaric, Romarick, Romary, Romarie, Azucena

9 décembre : Sainte Léocadie

Le 9 décembre, on célèbre la Sainte Léocadie et ses variantes Léocadia, Léokadia et Léokadja, Léocade. Le prénom Léocadie vient de "Leukada" qui est une île grecque. Il fait référence à Sainte Léocadie, patronne de Tolède de temps immémorial, morte en martyre.

D'autres prénoms sont fêtés le 9 décembre : Gorgonie.

10 décembre : Sainte Eulalie

Le 10 décembre, on célèbre la Sainte Eulalie et ses variantes et diminutifs Eulalia, Eulaly, Laia, Lalla, Lallia, Lallie, Lally, Lalie, Laly et Lalya. Ce prénom ancien est dérivé du terme grec eulalos qui peut être interprété au sens de "qui parle agréablement. Il fait référence à Sainte Eulalie, une vierge et martyre espagnole du IVe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 10 décembre : Koulizh, Kouled, Kouli, Lorette.

11 décembre : Saint Daniel

Le 11 décembre, on célèbre la Saint Daniel et ses variantes Dan, Dany, Danièle, Danielle, Daniella, Daniela, Danitza, Niels, Nilson, Nilsen, Nielson, Nielsen, Nelson. Le prénom Daniel a une origine hébraïco biblique. Le mot dayân veut dire "juge" et el (de Elohim) est un des noms de Dieu dans la tradition juive. Daniel signifierait donc "jugé par Dieu". Il fait référence à Saint Daniel, prophète biblique de la tribu de Juda, dernier des quatre grands prophètes selon l'Église catholique. 

D'autres prénoms sont fêtés le 11 décembre : DamaseGentien, Sabin, Savin, Victoric, Martin, Marty, Marzin.

12 décembre : Saint Corentin

Le 12 décembre, on célèbre la Saint Corentin, et ses variantes Corentine, Curt, Kurt, Curtis, Courtois, Conrad, Konrad, Cora, Coralie, Coralia, Coralise, Corentine, Corine, Corina, Corinne, Corinna. Le prénom Corentin est dérivé du prénom breton Kaourant qui signifie "amie". Il fait référence à Saint Corentin qui fut évêque à Quimper au Ve siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 12 décembre : IsraëlLupita, Guadalupe. 

13 décembre : Sainte Lucie

Le 13 décembre, on célèbre la Sainte Lucie et ses variantes Luce, Marie-Luce, Lucette, Lucia, Luz, Lucile, Lucille, Lucy, Lucio, Lucilio, Lucillio et Lucius. Le prénom Lucie vient du mot latin lux ou lucis qui signifie "lumière". Il fait référence à Sainte Lucie, martyre de Syracuse du début du IVe siècle qui rompit ses fiançailles pour mieux se consacrer au Christ. 

D'autres prénoms sont fêtés le 13 décembre : Aurore, Josse, Josselin.e, Jocelyn.e, JoyceLinoa, Ursicin, Urcisse

14 décembre : Sainte Odile

Le 14 décembre, on célèbre la Sainte Odile et ses variantes Odille, Othilde, Othilie, Odélia et Marie-Odile. Le prénom Odile est dérivé du prénom germanique Odila. Il signifie "Prospérité". Il fait référence à Sainte Odile, chrétienne aveugle qui fonda un monastère prospère devenu aujourd'hui un lieu de pèlerinage. Sainte Odile consacra sa vie à accueillir les lépreux et les aveugles qu'elle soignait dans son monastère. Elle mourut en 720.

D'autres prénoms sont fêtés le 14 décembre : Agnel, Eginer, Egina, Mélodie, Mélodine et Mélody, Nicaise, Venant, Venance, Fortunat, Fortuné, Arès.

15 décembre : Saint Nino

Le 15 décembre, on célèbre la Saint Nino, ou Nina, Ninon pour une fille. Le prénom Nino est un diminutif de nombreux prénoms d'origine latine. Par ailleurs, en espagnol, niño signifie "petit garçon". Il fait référence à Sainte Nina (ou Nino, ou Ninon) qui, selon la légende, opérait des guérisons miraculeuses. Elle convertit au christianisme la reine Nana de Géorgie après l'avoir soignée, puis le roi, et enfin tout le pays. 

D'autres prénoms sont fêtés le 15 décembre : Tristan, Tristana, Tristane, Valérien, Valérian, Sigrid, Vixie, Virginie, Ginger, Ginny, Jinny, Virginia. 

16 décembre : Sainte Adélaïde

Le 16 décembre, on célèbre la Sainte Adélaïde. Le prénom Adélaïde vient du prénom germanique Adalhaid, composé des éléments adal et haid qui signifient respectivement "noble" et "lande". Il fait référence à Sainte Adélaïde, épouse du roi d'Italie puis de l'empereur Othon Ier. A la mort de son dernier époux et durant sa régence, elle fonda de nombreux monastères. 

D'autres prénoms sont fêtés le 16 décembre : Alida, HeidiAlice, Adélaïs, Aïda, Alicia, Alix, Alyssa, Alyssia, Ayden, Azalaïs, Alizée, Adon, Adonis, Hildemann. 

17 décembre : Saint Judicaël

Le 17 décembre, on célèbre la Saint Judicaël, ou Judicaële et Judicaëlle pour une fille. Ce prénom d'origine celte fut formé à partir des éléments iud- et -hael qui signifient respectivement "chef" et "généreux". Il fait référence à Saint Judicaël. Roi en Bretagne à partir de 632, il signa un traité de paix avec le roi Dagobert. Peu de temps après, il se fit moine.

D'autres prénoms sont fêtés le 17 décembre : Gaël, Gaëlic, Gaëlig, Gaëla, Gaëlane, Gaëllane, Gaëlle, Aëla, Aëlig, Kaëlig, Helig, Abderrahmane, Wivine, Yolande, Yola, Yolanda, Yolane et Yolette, Yolaine, Violaine, Violette.

18 décembre : Saint Gatien

Le 18 décembre, on célèbre la Saint Gatien, ou Gatiane et Gatienne pour une fille. La signification du prénom Gatien est à rapprocher du mot gatianus qui désigne en latin le peuple des Gates. Il viendrait aussi de gatinus, désignant une zone de marécages, qui a donné son nom au Gâtinais (dans les environs de Tours). Il fait référence à Saint Gatien premier évêque de Tours, considéré comme le saint patron des cathédrales. 

D'autres prénoms sont fêtés le 18 décembre : Wynnebald, Winebald, Wunibald, Zosime, Zozima, Zozimène, Brian, Briand, Bryan et Bryann, Briana, Brianna, Brianne et Bryana.

19 décembre : Saint Urbain

Le 19 décembre, on célèbre la Saint Urbain, et ses variantes Urban, Urbano, Urbaine, Urbana et Urbanie. Le prénom Urbain vient du latin urbanus qui signifie "citadin". Il fait référence au Pape Urbain V, de 1362 à 1370.

D'autres prénoms sont fêtés le 19 décembre : Anastase, Darius, Daria, Dario, Darian, Darien, Daryl, Samantha, Théa, Théana, Stacey, Stacy, Stecy et Stessy, 

20 décembre : Saint Théophile

Le 20 décembre, on célèbre la Saint Théophile. Le prénom Théophile est composé des termes grecs theos et philos, qui signifient respectivement "dieu" et "ami". Il fait référence à Saint Théophile, militaire romain en garnison en Alexandrie au IIIe siècle qui vint au secours d'un chrétien qui subissait la torture.

D'autres prénoms sont fêtés le 20 décembre : Zénon, Zéphyrin, Zeferino, Zefirino, Zéphir, Zéphirine, Zéphyr, Abraham.

21 décembre : Saint Pierre

Le 21 décembre, on célèbre la Saint Pierre et ses variantes Pedro, PerrinePeter, Peterson, Petra, Petrouchka, Petroussia,  Pey, Piera, Pierce, Piero, Pierrette, Pierrick, Pietro, Pieyre, Piotr. Le prénom français Pierre est un dérivé du prénom latin Petrus qui signifie "rocher". Il fait référence à Saint Pierre Canisius. Proclamé Docteur de l'Eglise, il a lutté toute sa vie contre l'influence de Luther.

D'autres prénoms sont fêtés le 21 décembre : EmeraudeJade,  Rubis, Ruby, Sten.

22 décembre : Sainte Françoise-Xavière

Le 22 décembre, on célèbre la Sainte Françoise-Xavière et ses dérivés Javière, Xavière, Xavéria, Xavérianne, Xavérie, Xaverine, Xavieira. Ce prénom français fait référence à Ste Françoise-Xavière, jeune missionnaire italienne aux USA qui sera proclamée Sainte Patronne des émigrés. 

D'autres prénoms sont fêtés le 22 décembre : Adam, Adamo, Adams, Deved, Gratien, Gracien et féminines Gracienne, Gratienne, et Jutta.

23 décembre : Saint Armand

Le 23 décembre, on célèbre la Saint Armand, ou Armande pour une fille. Armand est un prénom qui puise ses origines dans les termes germaniques "hart" et "mann" qui signifient "fort" et "homme". Il fait référence à Saint Armand de Bressanone, originaire de la Bavière qui entra dans l'Ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin.

D'autres prénoms sont fêtés le 23 décembre : Évariste, Evaristo, Évaristine, Gwenvael, Ganael, Guinal, Gwanaël, Gwenaël, Gwenaelle, Gwenva, Gwinal, Vendal, Thorlak.

24 décembre : Sainte Adèle

Le 24 décembre, on célèbre la Sainte Adèle et ses dérivés Adèla, Adéla, Adeleine, Adélia, Adélie, Adelle, et Adeline. Le prénom Adèle est un dérivé du mot germanique adal qui signifie "noble". Il fait référence à Sainte Adèle, une abbesse allemande du VIIIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 24 décembre : DelphinNoémie, Naemi, Nao, Naomi, Noam, Noémi, Noham.

25 décembre : Saint Noël

Le 25 Décembre, on célèbre la Saint Noël, et ses variantes Noéla, Noéli, Noélia, Noélie, Noëlla, Noëlle, Noëllia, Noëlly, Noély, Noélyne, Noélyse, Navidad, Natividad. Le prénom Noël est une déformation du latin natalis qui signifie "naissance". Noël est donc la fête de la naissance, sous-entendu "du Christ". Cette forme venue du vieux français est apparue vers le XIIe siècle pour désigner le jour de la Nativité.

D'autres prénoms sont fêtés le 25 décembre : Emmanuel, Emmanuelle, Manoa, Manoe, Manolo, Manuel, Many,  Numa, Jesús, Eugénie, Eugenia, Gena.

26 décembre : Saint Etienne 

Le 26 Décembre, on célèbre la Saint Etienne, et ses variantes Estéban, Estèphe, Estevan, Estève, et Etiennette. Le prénom Étienne vient du terme grec stephanos, qui signifie "le couronné". Il fait référence à Saint Étienne, diacre de Jérusalem et premier des martyrs chrétiens au début du Ier siècle. Vivant à Jérusalem au temps du Christ, Saint Étienne a été élu par les apôtres pour être le responsable au service des démunis. Il fut arrêté et condamné à mort. 

D'autres prénoms sont fêtés le 26 décembre : Stéphane, Steve, Steven, Stephen, Stéphanie.

27 décembre : Saint Jean

Le 27 Décembre, on célèbre la Saint Jean et ses dérivés EvanGianniGiovani, Giovanni, Ian, Ivan, Jan, Django, Jeannot, Jehan, Joào, Johan, Johann, John, Johnny, Juan, Juana, Juanito, Juanita, Shane, ShawnVania, Yan, Yann, Yanick, Yannick, Yannique, Yannis, Yoan, Yohan, Yvan. Le prénom Jean est dérivé du prénom hébraïque Yehohanan qui signifie "dieu a fait grâce". Il fait référence à L'apôtre Saint Jean qui fut l'auteur d'un évangile. 

D'autres prénoms sont fêtés le 27 décembre : Fabiola, Fabia.

28 décembre : Saint Innocent

Le 28 décembre, on célèbre la Saint Innocent, et ses dérivés Innocento, Innocenta, innocence, Inocento, Inocenta. On fête les Innocents en mémoire de tous les enfants de moins de deux ans massacrés par le roi Hérode à Béthléem. 

D'autres prénoms sont fêtés le 28 décembre : Gaspard, Gasparde, Gaspardine, Jasper, Kasper.

29 décembre : Saint David

Le 29 décembre, on célèbre la Saint David et ses dérivés Dave, Davia, Daviane, Davide, Davina, Davis, Davy, Dévi, Divi, Divine. Le prénom David vient de l'hébreu Daoud ou Yadad qui veut dire "aimé" ou "chéri". Il fait référence à Saint David, fils de Jessé, souverain du royaume de Juda et d'Israël au Xe siècle avant J.-C. selon l'Ancien Testament. Roi-poète, il reçut la grâce de Dieu et l'onction sacrée du prophète Samuel pour régner sur le peuple d'Israël. Saint David est mondialement connu pour son combat légendaire contre le géant Goliath qu'il terrassa avec sa fronde.

D'autres prénoms sont fêtés le 29 décembre : Abigaëlle, Abby, Eloha

30 décembre : Saint Roger 

Le 30 décembre, on célèbre la Saint Roger et ses dérivés Dodge, Hodge, Oger, Ogier, Rodge, Rodger, Rog, Rogelio, Rogerio, Rogers, Rogiero, Rojay, Rudiger, Rufiger, Ruggero. Le prénom Roger a pour origine hrodgar dont les éléments hrod et gar signifient "gloire" et "lance" en ancien germanique. Il fait référence à Saint Roger, évêque de Cannes en Italie qui vécut au début du XIIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 30 décembre : Timeo, Timon, Anissa, Anysia.

31 décembre : Saint Sylvestre

Le 31 décembre, on célèbre la Saint Sylvestre, et ses dérivés Sylvester, Silvestro, Sly, Sylvaine et Sylvana. Le prénom Sylvestre est un dérivé de Sylvain qui signifie "de la forêt". Il fait référence à Saint Sylvestre, premier Pape de la paix constantinienne en 314. 

D'autres prénoms sont fêtés le 31 décembre : Colombe, Colombine, Colombina, Yona, Yonah, Yonie, Mélany, Mélania, Paloma, Palometa, Palomita, Palombella.