Prénom Gaëlle (fille) : signification, origine, sainte, avis

Le prénom Gaëlle en vidéo

Le prénom Gaëlle obtient une note moyenne de 5/5 sur 156 notes déposées par les internautes. Les porteuses du prénom Gaëlle donnent quant à elles une note moyenne de 4,2/5 à leur prénom (664 votes).

Voir tous les avis sur le prénom Gaëlle

Quelle est l'origine du prénom Gaëlle ?

Le prénom Gaëlle est un prénom celte. C'est la version féminine du prénom Gaël.

Gaëlle peut aussi être considéré comme un prénom français.

Trouver un autre prénom celte

Quelle est la signification du prénom Gaëlle ?

Le prénom Gaëlle est issu du celte gwenn qui signifie "blanc" et de maël qui veut dire "prince".

Jour de la Sainte Gaëlle

Les Gaëlle sont fêtées le 17 décembre par l'Église catholique romaine pour honorer saint Judicaël (ou Juzel). Celui-ci fut roi de Domnonée au VIIe siècle avant de se retirer dans un monastère. On dit qu'il aurait aidé, avec saint Éloi, à donner sa suzeraineté à la Bretagne. Il est mort le 17 décembre 658 dans le monastère du village de Gaël en Bretagne. Gaëlle peut aussi être fêtée le 3 novembre à la Saint Gwenaël. Cet abbé breton du VIe siècle a fondé un monastère à Caudan où il serait mort vers 590.

Histoire du prénom Gaëlle

Gaël est le nom d'un peuple d'Écosse du nord et d'Irlande qui s'installa en 500 av. J.-C. dans l'ouest des îles britanniques. Le prénom Gaëlle, version féminine de Gaël, n'est apparu en France que vers les années 1960, principalement en Bretagne. Il était alors devenu le diminutif de Judicaël. Plus tard, ce prénom a rencontré un large succès partout en France. Plus de 3 000 nouveau-nées ont ainsi été prénommées Gaëlle en 1982. Depuis les années 2000, Gaëlle n'est plus aussi populaire, mais on compte encore environ 200 naissances de petites Gaëlle chaque année en France.

Quel est le caractère des Gaëlle ?

Très lucides, les Gaëlle savent parfaitement de quoi elles sont capables. Elle s'engage d'ailleurs rarement à l'aveuglette. Courageuses, elles n'hésitent pas une seconde à affronter les difficultés de la vie. Parfois introverties, les Gaëlle ne se livrent qu'aux personnes qu'elles jugent de confiance. Très indépendantes dans la vie de tous les jours, elles préfèrent ne pas déléguer à autrui ce qu'elles ont à faire. Notamment les tâches les plus délicates. Tendres avec leurs proches, elles savent remplir d'amour leur foyer quand elles fondent une famille. Les Gaëlle sont aussi militantes et soucieuses de la justice. Elles n'aiment pas passer au second plan sous prétexte d'être des femmes.

Testez votre affinité amoureuse avec notre service de compatibilité de prénom

Profil des Gaëlle en bref

Signe astrologique :
Taureau
Couleur :
Jaune
Numéro chance :
2
Pierre précieuse :
Emeraude
Métal :
Cuivre
Associations à éviter :
L'association du prénom Gaëlle avec les noms de famille commençant par les lettres E et L ou par la sonorité "el".

Les Gaëlle célèbres

Le prénom féminin Gaëlle est moins répandu chez les célébrités que sa version masculine. Parmi les personnes connues portant ce prénom, on trouve quelques sportives. On peut citer par exemple la joueuse de kayak-Polo, Gaëlle François ou bien la joueuse de basket-ball, Gaëlle Skrella. Gaëlle Lavidière et Gaëlle Josse sont quant à elles journalistes. Gaëlle Voiry a été élue Miss France 1990. Dans le domaine artistique, Gaëlle Cuisy est une architecte très connue, Gaëlle Boissonnard est peintre et Gaëlle Leroyer est photographe.

Ecrire le prénom Gaëlle

En plus de l'orthographe standard "Gaëlle", ce prénom peut également s'écrire Gaêlle.

Popularité du prénom Gaëlle

Popularité actuelle :
Prénom rare
Popularité depuis 1900 :
Prénom rare
Tendance actuelle :
Prénom stable
Meilleure année :
1982 (3 230 naissances de Gaëlle)
Naissances en 2022 :
54 filles ont reçu le prénom Gaëlle
Naissances depuis 1900 :
60 266 filles ont reçu le prénom Gaëlle
Age moyen des Gaëlle :
40 ans

En 2014 le prénom Gaëlle occupe le rang n°795 du top des prénoms de fille et le rang n°969 du classement des prénoms les plus donnés en France.

Evolution de la popularité du prénom Gaëlle

Evolution des naissances de bébés prénommés Gaëlle au fil des années (source : Insee)


Chargement en cours ...

Carte de France du prénom Gaëlle

NB : Pour la Corse, en l'absence de données par département, la popularité du prénom est répartie à part égale entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (source : Insee).

Départements où Gaëlle est le plus populaire en ce moment

Données issues des naissances entre l’année 2012 et 2022

Avis sur le prénom Gaëlle

Vous vous appelez Gaëlle ? Notez votre prénom !

Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :

Gaëlle, notez votre prénom :
(0,0/5)

Votre avis sur le prénom Gaëlle

Donner mon avis
Note moyenne :
5

(156 avis)
Signaler Gaga -  04/06/2023

Salut, moi c'est Gaëlle et j'ai 8 ans. J'adore mon prénom et je ne le changerais jamais !!
????????????

Signaler Gaga -  04/06/2023 Excellent

Je m'appelle Gaëlle et j'ai 8 ans. J'adore mon prénom et je ne le changerais jamais !!!!
Il est magnifique! Framchement...????????????

Signaler gg -  02/05/2023 Excellent

Je l'adore !

Signaler Gaëllove -  10/10/2022 Excellent

Salut moi c'est Gaëlle je suis camerounaise. Juste vous dire a quel point je suis fier de porter ce noble,joli,beau,rare, et brillant prenom Gaëlle. Alors je vous prie mes gaëlles speciales de bien vouloir valoriser notre beau prenom.

Signaler Gaëlle -  07/06/2022 Excellent

En octobre 2022 je vais avoir 30 ans et je m'appelle Gaëlle. Je ne suis pas bretonne donc le choix de mon prénom ne vient pas de cette région. En fait, mes parents voulaient un prénom simple, élégant et joli à la prononciation. Pour eux, Gaëlle rassemble toutes ces qualités. J'aime beaucoup mon prénom pour ces raisons et aussi parce qu'il ne se démode pas !

Signaler Gab -  25/03/2022

Je m'appelle Gaëlle et j'aime mon prénom à l'écrit ; mais je n'aime pas sa consonance. Je fréquente beaucoup d'étrangers et c'est malheureusement un prénom très compliqué à prononcer ou à écrire pour eux.
J'aime le fait qu'il soit peu courant, mais j'ai vraiment du mal à le porter...

Signaler Gab -  25/03/2022 Bien

Je m'appelle Gaëlle et j'aime mon prénom à l'écrit ; mais je n'aime pas sa consonance. Je fréquente beaucoup d'étrangers et c'est malheureusement un prénom très compliqué à prononcer ou à écrire pour eux.
J'aime le fait qu'il soit peu courant, mais j'ai vraiment du mal à le porter...

Signaler Gaëlle -  26/12/2021 Excellent

Je m'appelle Gaëlle et j'ai 25 ans. J'aime beaucoup mon prénom, qui est à la fois rare et connu. J'aime dire que je m'appelle Gaëlle et que je suis bretonne. Je n'ai croisé qu'une seule Gaëlle dans toute ma scolarité et heureusement qu'elle n'était pas dans ma classe. Je crois que ça m'aurait énervé. Je ne croise pas souvent de Gaëlle (mais plutôt des Gaël, au masculin). Toutefois, lorsque je donne mon prénom mes interlocuteurs savent tout de suite l'ortographier, et j'avoue que c'est très plaisant. Dans le monde professionnel, c'est aussi très satisfaisant de se sentir unique. Concernant le caractère, je me reconnais très bien dans ce prénom.

Signaler GA -  24/12/2021 Excellent

J'adore c'est mon prénom. Quand quelqu-un m'appelle j'aime bcp entendre la sonorité de mon prénom

Signaler fankemgaelle2@gmail.com -  11/11/2021 Bien

Je l'aime pas trop mon prénom gaëlle parce qu'il est non seulement trop vulgaire dans mon pays mais aussi le caractère n'es pas totalement vrai

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.