Allaitement : les Françaises moyennement séduites

Peu répandu dans les années 70, l'allaitement attire aujourd'hui de plus en plus de jeunes mamans. Mais même si elles sont une majorité à donner le sein à la maternité, les Françaises allaitent peu de temps.

Allaitement : les Françaises moyennement séduites
© Magalice - Fotolia.com

En France, les jeunes mamans allaitent plus qu'auparavant mais pour une durée limitée. Voici ce que révèlent les résultats préliminaires de l'étude Epifane réalisée par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) et publiés aujourd'hui dans son Bulletin hebdo.

En effet, le taux d'allaitement maternel en maternité atteignait à peine 37% en 1972 et 53% en 1998, il s'élève désormais à 69% (60% de manière exclusive et 9% en association avec des formules lactées). A la naissance, plus de deux-tiers des bébés sont donc nourris au lait maternel... Un chiffre qui diminue clairement dès l'âge d'un mois : l'enquête révèle qu'ils ne seraient plus que 54 % à être allaités et seulement 35% de façon exclusive.

Etude, âge... Quelles mamans allaitent ?

allaitement epifane enquete france 200
Les Françaises allaitent plus mais pour une durée très courte. © Magalice - Fotolia.com

L'étude Epifane donne également des informations sur les jeunes mamans qui ont choisi de donner le sein à leur nourrisson. Et cela varie en fonction de nombreux critères comme l'âge, l'origine, le niveau d'études ou encore l'accouchement.
 

Ainsi, les femmes de plus de 30 ans sont plus de 70% à allaiter à la maternité alors que celles de moins de 24 ans sont 63%. Les mamans en contact direct peau à peau avec l'enfant juste après l'accouchement, nées à l'étranger ou encore mariées privilégient elles aussi l'allaitement. L'étude dévoile également que celles qui ont un niveau d'études inférieur au bac, n'ont pas suivi de cours de préparation à l'accouchement ou encore ont accouché par césarienne, nourrissent moins fréquemment leur bébé au sein.

La France à la traîne...

Les propriétés nutritionnelles et biologiques du lait maternel sont régulièrement vantées et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille même aux mamans d'allaiter exclusivement jusqu'au six mois de l'enfant, notamment dans les pays pauvres.
 

Reprise du travail, convictions personnelles, manque de lait... Il n'est pas toujours facile pour les femmes d'allaiter leur petit. Certaines préfèrent donc le biberon et le lait infantile pour des questions pratiques.

La France apparaît comme étant "en retard" en matière d'allaitement, comparée aux pays d'Amérique du Nord, comme le Canada, et d'Europe. L'enquête Epifane souligne qu'en "Norvège la quasi-totalité des mères qui accouchent (98%) initient l'allaitement maternel dès la maternité et, à 1 mois, elles sont encore plus de 96% à nourrir leur enfant au sein".