Faites un don de lait maternel

Face à la pénurie de lait maternel, qui sert à nourrir les grands prématurés, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris appelle les jeunes mamans à faire un don.

Faites un don de lait maternel
© MurielleD - Fotolia.com
fotolia 17768435 subscription xl 200
Le lait maternel permet d'alimenter les grands prématurés. © Boris - Fotolia.com

L'initiative peut paraitre étonnante, pourtant, les dons de lait maternel existent depuis des décennies. Et leur importance est un fait : ce lait collecté dans des lactariums permet d'alimenter des grands-prématurés ou des bébés qui sont intolérants au lait maternel.

Mais aujourd'hui, face à la pénurie, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris lance un appel : "Jeunes mamans, donnez votre lait !". Virginie Rigourd, médecin responsable du lactarium de l'hôpital Necker-enfants malades (AP-HP), explique que pour récolter les 6000 litres de lait maternel nécessaires en Ile-de-France chaque année, "nous faisons appel au don. Chaque mère est une donneuse potentielle."

Le lait maternel indispensable pour les grands prématurés

En France, 10 000 nouveau-nés naissent chaque année avant 32 semaines d'aménorrhée et/ou pèsent moins 1500 grammes. Ces bébés nés avant terme ont besoin de lait maternel en raison de ses propriétés nutritionnelles et biologiques spécifiques.
 

fotolia 20162422 subscription xl 200
Le don de lait maternel est gratuit. © MurielleD - Fotolia.com

Il permet en effet de faciliter la tolérance de l'alimentation par sonde, de diminuer le risque et la gravité des infections ainsi qu'un meilleur développement cognitif et visuel. Nourrir des grands prématurés avec du lait maternel a également un impact positif sur la croissance et le devenir psychomoteur de l'enfant.

Une collecte gratuite

Les dons de lait maternel, gratuits et anonymes, sont donc très utiles lorsque les mères de nouveau-nés prématurés n'ont pas encore eu de montée de lait ou ne souhaitent pas allaiter.

Le processus est simple : les jeunes mamans désireuses de donner leur lait remplissent l'équivalent d'un biberon par jour, le congèlent et le remettent aux équipes du lactarium qui passent les chercher tous les quinze jours. C'est également le lactarium qui fournit le matériel nécessaire (tire-lait et récipient) au don.

 Pour plus d'informations, contactez le lactarium de l'hôpital Neker au 01 40 44 39 14 ou 01 40 44 39 16

Lire aussi :

 3 positions pour allaiter