10 signes qui prouvent que votre enfant est devenu ado

Vous n'avez pas vu votre bébé grandir, le temps passe si vite. Et même si vous avez du mal à l'admettre, force est de constater qu'il est bien devenu un ado comme les autres. La preuve par 10.

10 signes qui prouvent que votre enfant est devenu ado
© 123rf-arinahabich

Evidemment, il restera toujours... votre "bébé". Mais en attendant, il ne demande qu'à être traité comme un adulte ! A l'approche de l'adolescence, vous allez vite vous apercevoir que ses comportements changent, mais le vôtre doit évoluer aussi si vous souhaitez éviter les conflits. Voici quelques repères qui ne trompent pas :

Il s'affirme... un peu trop !

Votre enfant se révolte pour tout et vous provoque, il s'oppose à ce que vous dites, vous rejette dès que vous ouvrez la bouche et n'obéit plus ? Il est en pleine crise d'adolescence. Prenez votre mal en patience, et restez calme tout en posant des limites claires, en attendant que cela passe. 

Il teste de nouveaux looks

Les adolescents ont souvent un manque de confiance en eux. Résultat : ils se cherchent, copient leurs chanteurs préférés ou leurs camarades de classe et tentent de nouveaux styles vestimentaires, parce que "c'est la mode !". Pour éviter les faux pas, rien de tel qu'une virée shopping en famille ou un cours de maquillage mère-fille. 

Il devient très coquet

Votre garçon vous a demandé de lui acheter du gel, et utilise votre sèche-cheveux pour se préparer chaque matin avant d'aller à l'école. Lorsqu'il pleut, il préfère votre parapluie : la capuche risque de le décoiffer ! 

Vous lui achetez un pack de déodorants

Paradoxalement, bien qu'il fasse attention à son image, votre adolescent ne se rend pas toujours compte de l'odeur qu'il dégage. Vous êtes souvent en train de lui rappeler qu'il serait temps pour lui de prendre une douche ou de mettre du déodorant !

Il est dans son monde

Lorsque vous l'appelez pour passer à table, mieux vaut vous approcher de lui ou lui faire de grands signes, il a sûrement la musique à fond dans les oreilles. Vous l'entendez fredonner et chanter comme s'il était seul au monde.

Il a besoin d'intimité

Gare à ne pas entrer dans sa chambre sans avoir frappé trois fois à la porte ou prononcé le mot magique ! Votre ado cultive son jardin secret, à vous de le respecter.

Il est scotché à son téléphone portable

Son passe-temps ? Surfer sur internet, et discuter avec ses amis sur Watsap, Snapchat ou par SMS, même s'ils sont assis sur le même canapé ! Et s'il prend des photos de certains paysages, ne pensez-pas qu'il a trouvé sa voie professionnelle, il souhaite avant tout les poster sur Instagram pour avoir plus de fans.

Il est toujours fatigué

Le week-end, lorsque vous lui demandez le programme de sa journée, il vous répond naturellement "Rien !" Il ne se lève pas avant midi, et il est sans cesse épuisé. Vous rendre un service et aller chercher du pain au bout de la rue ? Impossible, il a trop la flemme ! 

Il parle un nouveau langage

Il commence toutes ses phrases par "wesh", il appelle ses copains "frère" ou "gros", il répond "c'est oufissime!", "c'est déclassé", "trop frais" et fait un Dab lorsqu'il est content, il se "tape des barres" pour dire qu'il est "MDR"... Bref, vous n'arrivez plus trop à suivre toutes ses nouvelles expressions d'ado !

Il se fout de tout

Pour lui, rien n'est grave ! Surtout lorsqu'il se fait réprimander parce qu'il n'a pas rangé sa chambre, ou qu'il a tout cassé sur son passage, sans rien ramasser. "C'est bon, c'est pas la fin du monde", sont les seuls mots qui sortent de sa bouche. Faites comme lui, et apprenez à relativiser !