Alimentation : les jeunes ne mangent pas équilibré

Question alimentation, les 15-30 ans sont bien informés mais pêchent ensuite dans l'assiette... Explications avec les résultats d'une étude de l'Inpes.

Alimentation : les jeunes ne mangent pas équilibré
© Valua Vitaly - Fotolia.com

"Faites ce que je dis mais pas ce que je fais", un adage qui pourrait parfaitement s'adapter au comportement des jeunes. Une étude de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) nous en apprend plus sur l'alimentation des 15-30 ans. Et la bonne nouvelle, c'est que les jeunes ont bien assimilé les repères nutritionnels du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Ils sont 71 % des 12 à 30 ans à affirmer connaître le repère nutritionnel "5 fruits et légumes par jour" (vs 57 % des 61-75 ans). Ils savent également qu'il est nécessaire de manger du poisson au moins deux fois par semaine (69%) et enfin, 14 % des 12-30 ans connaissent la recommandation du PNNS sur les féculents : en manger à chaque repas.
Mais la mauvaise nouvelle, c'est que dans la pratique, c'est un tout autre constat ! Seuls 6 % des 12-30 ans affirment avoir mangé au moins 5 fruits et légumes le jour précédent l'enquête... Quant au poisson deux fois par semaine, ils sont 38 % à respecter la recommandation.
Leur préférence va plutôt aux sodas : 39 % des 12-30 ans ont bu une boisson sucrée au moins une fois la veille. Ils sont aussi friands de produits laitiers et en consomment environ 2,32 fois par jour en moyenne.
Mais qui sont les bons élèves alors ? Les femmes et les plus âgés... "Les femmes de 12-30 ans consomment notamment davantage de fruits et légumes (0,86 fois en moyenne la veille de l'enquête) que les hommes (0,64 fois). Parallèlement, elles sont moins nombreuses à manger au fast-food (20 % des femmes de 16-30 ans y mangent au moins une fois par semaine contre 38 % des hommes)" indique l'étude de l'Inpes.
Les plus âgés, eux, sont nettement moins bien informés mais respectent davantage les normes diététiques. Par exemple, 60 % des 61-75 ans mangent du poisson deux fois par semaine.

La solution serait peut-être une rencontre entre les jeunes et les plus âgés afin de parler plus souvent popotte et diététique ?

Source : Baromètre santé de l'Inpes réalisé sur 27 658 personnes de 15 à 85 ans, du 22 octobre 2009 au 3 juillet 2010.