Parents-enfants : savoir se séparer Douleur, puis espoir

 L'aîné, handicapé est entré en centre spécialisé pour adultes, la seconde est partie l'année suivante pour ses études à Lyon (en prépa ).

Cela a été très douloureux et puis, petit à petit, je me suis autorisée à penser à moi. Après toutes ces années où je n'avais été qu'une maman dévouée, j'ai quitté leur papa et après avoir porté beaucoup de choses, j'ai la sensation du devoir accompli et quand on se retrouve, ce n'est que pour le bon. Par contre, j'ai juste imposé une règle à ma fille, on s'appelle tous les soirs, pas longtemps mais j'ai besoin d'entendre sa voix.

Je n'ai pas de conseils à donner, chacun vit sa relation avec ses enfants comme il l'entend. Avec du dialogue et de l'amour, tout se passera bien. Et puis, on ne le fait pas pour nous... Même si quand ils partent c'est dur, c'est aussi le moment de se souvenir de la façon dont nos propres parents ont réagi à notre départ... On ne s'est pas posé la question quand on est parti, ils font pareil et il faut les laisser faire, on ne peut pas tout régenter même si on leur souhaite le meilleur, juste les conseiller et veiller sur eux avec amour, ça reste le maître mot je pense.

Corinne, Nice

Sommaire