Haute couture : déesses précieuses chez Zuhair Murad

Le couturier nous emmène sur l'Olympe pour y croiser des déesses parées de robes sublimes où l'or et les riches broderies réinventent l'élégance précieuse.

Haute couture : déesses précieuses chez Zuhair Murad
© Imaxtree.com

Zuhair Murad s'impose en sérieux concurrent de son homologue libanais, à savoir Elie Saab. Dans le salon de l'hôtel Westin, il nous emmène au paradis avec une collection céleste et inspirée. Il croise les différentes inspirations entre baroque et antique pour toujours réinventer une forme de modernité. Ses modèles, coiffés d'une couronne de laurier doré, s'avancent, vestales presqu'iréelles, parées d'or et de sequins. Car Zuhair Murad signe une collection proche de l'enchantement où les robes jouent de la transparence pour un rendu aérien. Ici, le savoir-faire des différents métiers d'art est subtilement mis en valeur comme celui de l'atelier plumassier Lemarié ou encore le travail d'orfèvre des maisons de broderie Vermont et Lesage. Rien n'est trop beau pour les déesses imaginées par le couturier qui les magnifie de tissus précieux et de détails divins. 

Vestales chics et anges précieux 

La haute couture prend tout son sens quand on s'attarde sur le travail minutieux qui porte ces créations au sommet. Et le public, dans lequel on remarque Mélanie Doutey, ne s'y trompe pas et applaudit à plusieurs reprises notamment devant une sublime veste rebrodée de plumes de coq délicatement peintes à la main.
Les robes affichent dentelle et tissus imprimés en trompe-l'œil. Comme ce modèle qui reproduit les bas-reliefs et les marbres d'une nef du VIIe sècle. Autre pièce phare, la combinaison épouse avec charme les formes et opte aussi pour une version short. Même le body s'invite dans une coupe sculpturale. Car ne l'oublions pas, le glamour reste l'objectif de ce couturier. Que ce soit avec une jupe fendue jusqu'en haut de la cuisse ou dans les découpes des dos, la sensualité féminine se suggère avec délicatesse et raffinement. La cape, décidément omniprésente dans cette fashion week haute couture, oppose la rigueur minimaliste d'une coupe à l'extravagance des broderies qui l'habillent.
La mariée vient achever ce défilé de vestales sublimes. A la fois imposante et délicate, elle subjugue et achève un voyage céleste.

Voir les photos du défilé