Rosier grimpant : 6 variétés qui ne vous décevront pas

Qui ne rêve pas d'une pluie de roses sur une pergola, un muret, une façade ou un treillage ? Découvrez une sélection de rosiers grimpants très florifères aux nombreux atouts !

Rosier grimpant : 6 variétés qui ne vous décevront pas
© julietphotography/123RF

Quel support utiliser pour faire pousser un rosier grimpant ?

Les rosiers grimpants ne disposent pas de vrilles, crampons ou autres ventouses qui permettent aux plantes grimpantes de s'accrocher. En revanche, ces rosiers lianes sont dotés de tiges souples que l'on peut facilement enrouler autour d'un support et accrocher. Pour cela, vous pouvez attacher le rosier sur un treillage, des câbles fixés à un mur ou une pergola. Pour maintenir les branches, enroulez-les et attachez-les à l'aide de liens en raphia.

Variétés de rosier grimpant à parfum puissant

Un rosier grimpant c'est bien, une variété parfumée c'est mieux ! Idéale auprès d'une terrasse, elle embaumera vos moments de détente.

Rosier grimpant 'Edith Piaf'® Meiramboysar

Le parfum de ce rosier est aussi intense que sa couleur. D'un rouge profond, lumineux au niveau du cœur et plus sombre aux extrémités, ses roses apparaissent entre juin et octobre. En forme turbinées, ses fleurs ont une texture douce au toucher, semblable à du velours. Pouvant recouvrir une surface de 15 m2, ses tiges font jusqu'à 3 m de long.

Rosier grimpant 'Lolita Lempicka'

En référence au parfum éponyme, ce rosier se caractérise par ses fleurs magenta au parfum sucré et enivrant. Cette senteur mêle des effluves de fruits de fleurs et de bois. Au début de l'été, ce cultivar est recouvert de fleurs. La suite de la saison est caractérisée par une floraison plus légère, mais toujours présente ! Pouvant recouvrir plus de 15 m2, le rosier 'Lolita Lempicka' est idéal pour les grandes façades, les tonnelles et les murets.

rosier-grimpant-lolita-lempicka
Rosier grimpant 'Lolita Lempicka' © Achisatha Khamsuwan/123RF

Variétés de rosier grimpant remontants

Un rosier remontant est un rosier qui fleurit plusieurs fois au cours de la belle saison.

Rosier grimpant 'Cyrano de Bergerac'

Ses fleurs sont opulentes ! Une centaine de pétales sur une rose de 12 cm de diamètre. La couleur jaune crème de ces gros pompons s'intensifie au niveau du cœur. Il recouvre facilement 6 m2 à 8 m2 et peut être palissé en façade. Son feuillage est vernissé, d'un vert moyen, tandis que ses fleurs sont légèrement parfumées.

rosier-grimpant-cyrano-de-bergerac
Rosier grimpant 'Cyrano de Bergerac' © Iva Villi/123RF

Rosier grimpant 'Pierre de Ronsard'

Ses fleurs crème ont un liseré rose qui lui donnent un aspect romantique. Ces roses à l'ancienne généreuses se dévoilent entre juin et octobre. Plusieurs vagues de fleurs se succèdent de l'été à l'automne. Doté d'un feuillage dense, il apporte une ombre fraîche une fois bien installé sur une pergola. Il est aussi disponible en version mini, idéal pour les balcons !

Variétés de rosier grimpant sans épines

Les rosiers grimpants ont besoin d'être manipulés pour être accrochés à des supports. Si l'on peut se munir de gants, des variétés sans épines facilitent la tâche !

Rosier grimpant 'Zéphirine Drouhin'

Entre mai et octobre, ce rosier fleurit à plusieurs reprises. À chaque fois, des roses apparaissent, d'une dizaine de centimètres. Elles sont charnues et de couleur rose vif. En plus de ne pas compter d'épines, ce cultivar supporte une exposition ombragée et se révèle être parfumé.

Rosier grimpant 'Mortimer Sackler'

Ses rameaux sombres ne comptent presque pas d'épines mais un feuillage vert sombre surmonté de fleurs rose pâle. Ce cultivar a l'avantage de dégager un parfum doux et fruité. Très florifère, cette variété est également remontante.

rosier-grimpant-mortimer-sackler
Rosier grimpant 'Mortimer Sackler' © Anthony Brindley/123RF