10 plantes à cultiver sur le balcon

Vous faites partie des chanceux qui disposent d'un balcon ? Selon sa taille, vous pourrez y manger, prendre l'apéro, faire des bains de soleil... et surtout, y apporter une touche de verdure ou de couleur ! Il existe autant de variétés de plantes adaptées au balcon que d'envies, découvrez notre sélection de dix plantes adaptées à tous les goûts.

10 plantes à cultiver sur le balcon
©  chiarazeni - 123RF

Pour fleurir ou verdir votre balcon, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres : son exposition, le climat de votre région, sa taille et la fréquence d'arrosage que vous pourrez offrir à vos plantes. Vous pouvez au choix installer soit des jardinières soit des plantes en pot ou en bac, là encore, c'est une question d'espace et de goûts ! Vérifiez que le plant que vous sélectionnez aura suffisamment de place dans votre contenant. Notez que les plantes en pot auront toujours besoin de plus d'entretien que les plantes en pleine terre : elles ont moins de réserves de nutriments et d'eau. Certaines espèces devront aussi être rentrées l'hiver, assurez-vous d'avoir l'espace suffisant à l'intérieur et de pouvoir offrir à ces plantes une pièce non chauffée pour hiverner. 

La sauvage : l'herbe de la pampa

Les graminées pourront agrémenter votre terrasse de manière moderne et originale. L'herbe de la pampa fait partie des géantes qui peuvent s'élever jusqu'à 4 mètres de hauteur mais d'autres espèces comme le Stipa tenuifolia ou le Carex (qui botaniquement parlant n'est pas une graminée mais y ressemble) pourront venir agrémenter des contenants plus petits comme des jardinières. Toutes sont très ornementales.

La grimpante : la passiflore

Si vous avez une palissade ou un support sur lequel faire grimper une plante, vous pourrez jeter votre dévolu sur les clématites, glycines ou autres jasmins ! La passiflore a notre préférence tant ses fleurs sont originales et son allure exotique. En climat doux, son feuillage est persistant.

La gourmande : le framboisier 

Le framboisier fait partie des espèces fruitières qui se cultivent très bien en pot et la récolte de ses fruits fera le bonheur des petits et des grands. Installez une seule plante par pot. Avec le fraisier, c'est l'une des plantes les plus courantes mais si vous avez envie de changement, vous pouvez aussi regarder du côté des cassissiers ou myrtilliers.

La méditerranéenne : le figuier 

Le figuier fait partie des plantes du bassin méditerranéen qui s'épanouissent bien en pot. Un peu moins courant que l'olivier, il n'en est pas moins très décoratif et pourra en plus produire de délicieuses figues. Cette plante supporte de nombreuses conditions climatiques mais préfère un emplacement chaud et sec à l'abri du vent.

L'aquatique : le nénuphar

Ce n'est pas la première plante à laquelle on pense sur un balcon, mais si vous avez l'espace nécessaire il est tout à fait envisageable d'installer sur votre balcon un mini-bassin dans lequel vous placerez différentes plantes aquatiques comme les nénuphars, les nymphéas ou encore des roseaux.

L'hivernale : le camelia 

Ses fleurs sont si élégantes que Coco Chanel en a fait son emblème : le camélia offre une magnifique et généreuse floraison hivernale et son feuillage est persistant, c'est-à-dire que le pot restera vert toute l'année. Le camélia apprécie les sols légers et une exposition mi-ombre.

La retombante : phlox rampant

Si vous disposez de jardinières ou de pot en suspension, pourquoi ne pas sélectionner des espèces retombantes ? Il en existe des dizaines, le Phlox subulata au port rampant est moins connu et pourtant très décoratif. Ses tiges tomberont en cascade pour donner un aspect luxuriant. Les couleurs de ses fleurs sont généralement vives et vont du blanc au rose en passant par le mauve.

La fille de l'ombre : la fougère

Ce n'est pas parce que votre balcon est à l'ombre que vous ne pourrez pas le verdir. De nombreuses plantes apprécient les coins sombres, et c'est le cas des fougères, qui poussent habituellement dans les sous-bois. Très élégantes avec leurs frondes, elles aiment l'humidité. N'achetez pas d'espèces tropicales, elles ne pourront pas survivre en extérieur sous nos climats.

La champêtre : la campanule

C'est un incontournable des balcons et pour cause : les campanules sont très décoratives avec leurs fleurs en forme de clochettes et apportent une touche bucolique à votre extérieur. Pour une culture sur un balcon, privilégiez des espèces de petite taille, comme la Campanula poscharksyana ou la Campanula carpatica.

La potagère : le cornichon

Ne pas avoir de jardin n'empêche pas d'avoir son propre potager. Nous avons sélectionné le cornichon mais de nombreuses espèces à croissance rapide et à petite développement peuvent trouver leur place en pot ou jardinière : si les radis et les tomates sont les plus courantes, vous pouvez aussi faire pousser des concombres, poivrons ou autres laitues ! Les choix sont multiples et dépendront surtout de la place dont vous disposez. 

Autour du même sujet