Comment arroser ses plantes pendant les vacances ?

Avant de boucler sa valise et d’emporter la crème solaire indice 50, il y a un détail à ne pas négliger : l'arrosage de vos plantes et votre jardin. Comment les arroser durant les vacances ou une absence prolongée ? Réponses et astuces.

Comment arroser ses plantes pendant les vacances ?
© Daria Minaeva/123RF

Que vous partiez en vacances au mois de juillet ou au mois d'août, vous n’échapperez pas à la question de l'arrosage des plantes durant les vacances. Effectivement, comment prendre soin de ses plantes quand on est occupé à parfaire son bronzage sous le cagnard d'une plage à des centaines ou des milliers de kilomètres de chez soi ? Heureusement plusieurs solutions et astuces existent, de la plus traditionnelle (on sort son joker : l'appel à un ami) aux plus modernes avec un système d'arrosage des plantes pendant les vacances. Nous allons vous aiguiller dans le choix de votre arrosage durant une absence que vous ayez des plantes d'intérieur, des plantes de balcon ou un grand jardin. 

Quel arrosage pour les plantes de balcon pendant les vacances ?

Tout d'abord, identifiez l'ensoleillement de votre terrasse ou votre balcon, et si possible choisissez celui ou celle qui est orienté(e) au nord afin d'épargner aux plantes une exposition aux températures les plus chaudes de la journée. Placez les plantes de façon à ce que les grandes plantes, plus résistantes, cachent les moyennes du soleil, qui elles cacheront les petites. Le but est d'éviter la hausse de température. En effet, en été, la température à l'intérieur d'un pot peut monter jusqu'à 50 degrés.

© David Martyn Hughes/123RF

On opte pour un système d'arrosage automatique, qui se branche sur une entrée comme celle du lave-vaisselle et qui arrosera les plantes selon leurs besoins. Il n'existe pas de recette miracle mais le pot à réserve d'eau peut représenter une bonne solution pour les plantes qui ont des gros besoins en eau et qui sont assez résistantes ; avec la réserve les racines seront immergées. Les gels rétenteurs d'eau – qui diffuseront l'eau de façon progressive à la plante - peuvent aussi être utilisés pour les plantes qui sont moins gourmandes en eau.

Quelles sont les astuces pour arroser pendant les vacances ?

Si l'idéal est de demander à un proche d'arroser ses plantes, veillez à choisir quelqu'un qui a la main verte ou à qui vous aurez donné des instructions très précises pour chaque végétal. En effet, il est important de savoir que les plantes souffrent plus d'avoir trop d'eau que pas assez ; si les racines sont inondées, votre plante pourrait aisément mourir. En voulant bien faire, certains font mal. Au final, à chacun de trouver une méthode adaptée à ses besoins et à ceux de ses plantes. Sachez qu'il existe aussi des systèmes d'arrosage qui peuvent s'avérer très pratiques :

  • Les cônes d'arrosage autonomes se plantent dans la terre de chaque pot. On y ajoute une bouteille d'eau vissée et qui va distribuer les ressources nécessaires à la plante au fur et à mesure de ses besoins. Il faut compter environ 5 euros le cône.
  • Les pots avec réserve d'eau présentent un double fond qui permet d'installer la réserve. Une mèche fait ensuite le lien entre la terre et le réservoir et la plante peut ainsi puiser l'eau nécessaire à son développement.
  • Les irrigateurs de plantes ou cônes avec système multi-pots sot pratiques si vous possédez plusieurs plantes. Il suffit de planter les cônes en céramiques dans les pots et de les relier en série par le tuyau dont l'extrémité sera placée dans le bac dédié qui permettra d'arroser les plantes par gravitation.
  • L'eau gélifiée ou les gels hydro-rétenteurs, en fibres de cellulose, se désagrègent progressivement en se transformant en eau qui va donc hydrater la plante. Ce système permet une autonomie d'environ 30 jours.
  • Le kit goutte-à-goutte se raccorde au robinet et permet de programmer l'arrosage de nombreuses plantes, notamment à l'extérieur. Le système est un peu plus coûteux puisqu'il faut compter environ 80 euros pour les modèles avec un programmateur.
  • L'arrosage avec une bouteille à l'envers est le système D si vous ne possédez aucun système d'arrosage pour les vacances. Il fonctionne comme les cônes même s'il est moins efficace. Il suffit de percer le bouchon d'une bouteille d'eau en plastique puis de planter la bouteille à l'envers dans la terre pour que l'eau soit distribuée au fur et à mesure.
  • Sachez également qu'il existe des services d'arrosage des plantes pendant les vacances. Rapprochez vous alors des jardineries ou des professionnels de l'entretien du jardin.

Quid des plantes aromatiques ?

Pour les plantes aromatiques, l'idéal est qu'elles soient plantées dans des gros pots. Plus le pot sera gros, plus il y aura de terre et moins l'évaporation abîmera ces plantes fragiles. Aussi, l'astuce est de barder les bords intérieurs du pot avec une couche de polystyrène qui isolera la plante. Tant en hiver qu'en été, on palliera les pics de température trop hauts ou trop bas.

Quel arrosage pour les plantes d'intérieur pendant les vacances ?

Regroupez les plantes dans votre douche ou votre baignoire. Mais uniquement si celles-ci sont équipées de fenêtre, sinon elles risqueraient de souffrir de l'obscurité. Les salles de bains sont souvent plus fraîches et humides que les autres pièces mais aussi parce que vous pourrez installer un dispositif d'arrosage automatique – système le plus adapté - sans craindre les débordements d'eau qui pourraient arriver. Voyez avec un professionnel si vous avez des doutes quant aux besoins en eau de chaque espèce de plantes que vous possédez.

Comment arroser jardin et potager pendant vos congés ?

Pour le jardin ou votre potager, la solution la plus pérenne et pratique est encore une fois l'arrosage automatique. Il est surtout conseillé pour les jardins travaillés et où la main de l'homme a façonné le paysage. Les plantes y sont souvent plus fragiles et disparates quant à leur besoin en eau. Si ce système intégré à votre jardin est assez onéreux, il est rentable dans le temps.

En revanche, si vous avez un jardin orienté très nature avec des plantes résistantes et des arbres, vous pourriez vous passer d'un arrosage durant votre absence, dans la mesure où les plantations de votre jardin, comme dans la nature, savent se débrouiller par elles-mêmes et résister. Si vous êtes joueur, laissez donc faire la nature, et si vous êtes frileux face au risque, arrosez abondamment votre jardin avant de partir pour que les plantes aient des réserves d'eau et faites en de même à votre retour.

arrosage-automatique-jardin
L'arrosage automatique, système le plus pratique pour arroser le jardin © Consuelo Barreto/123RF

Que faire au retour des vacances ?

Premier réflexe : arrosez un bon coup vos plantes à votre retour, mais surtout attendez 3 ou 4 jours avant d'entamer des soins ou de constater des possibles dégâts. En effet, en apparence votre plante pourrait paraître "morte" alors qu'elle va bien. Durant ce stress hydrique, lorsque la plante n'a pas eu assez d'eau, elle jaunit et se déleste de ses feuilles pour se préserver. Mais avec un retour d'eau et après ce repos d'été, elle repart de plus belle dès la première quinzaine de septembre. (Merci à Xavier Poillot, paysagiste BCP Paysage, membre de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage, pour ses conseils)

Autour du même sujet