Ipomée ou volubilis

Egalement connues sous le nom d'ipomées ou de liserons bleus, les volubilis sont des plantes annuelles ou vivaces de la famille des Convolvulacées. Ce genre compte 500 espèces assez disparates. Seule constante, elles sont riches en fleur. Les plus décoratives proviennent d'Amérique centrale. Plus insolite, la patate douce est une sorte d'Ipomée.

Ipomée ou volubilis
© V. J. Matthew/123RF

Semer des volubilis sous abris ou en pleine terre

On cultive les volubilis en annuelles car elles ne sont pas rustiques. La période de floraison s'étend de juin à septembre. Il y a deux possibilités pour installer l'ipomée au jardin : semer ou planter. On sème en mars sous abris, ou en mai-juin en pleine terre, une fois le risque de gelées totalement écarté. Cette plante d'origine tropicale aime le chaleur et l'humidité. Elle apprécie donc les situations ensoleillées et un arrosage régulier. Une fois l'emplacement choisi, il est temps de planter !

Les étapes pour un semis de volubilis en pleine terre :

  1. Placez les graines dans de l'eau pendant 12h
  2. Préparez l'emplacement en enlevant les herbes et les cailloux
  3. Aérez la terre sur 10 cm de profondeur et apportez-lui du fumier, des algues ou du compost
  4. Faites des petits trous tous les 60 cm minimum (les ipomées prennent de la place)
  5. Mettez 5 graines environ dans chaque trou
  6. Recouvrez de terre
  7. Tassez légèrement et arrosez avec un vaporisateur (un arrosage classique tasserait trop la terre)

Pour le semis en mars, suivez le même principe en utilisant des godets remplis de terreau préalablement humidifié. Une fois les graines plantées, placez-les dans un endroit lumineux mais sans soleil direct.

Planter les godets

Autre possibilité : acheter des godets et planter directement les volubilis en mai-juin. La plantation est très simple :

  1. Creusez des trous un peu plus larges que les petites mottes
  2. Mélangez la terre de jardin avec un peu de compost, de fumier ou d'algues
  3. Placez les mottes dans les trous, en respectant un minimum de 60 cm entre chaque motte
  4. Comblez les vides avec la terre de jardin enrichie
  5. Tassez légèrement
  6. Arrosez en vaporisant

L'entretien des ipomées

L'ipomée est une grimpante qui aiment les environnements ensoleillés, marins et un sol riche. Chaque mois, elle aime avoir un peu d'engrais ! Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Pensez à arroser régulièrement en été, l'ipomée aime les sols frais. Le tout est de garder un substrat humide. Mieux vaut arroser peu mais régulièrement, que copieusement et rarement.

Éclaircir et ramifier un volubilis

Si les volubilis résistaient à nos hivers rigoureux, elles seraient vite envahissantes. Même sur un été, on a parfois besoin de ralentir son étalement. Pour cela, il est recommandé de pincer les tiges, c'est-à-dire de les couper en les pinçant entre le pouce et l'index. Cela permet de ramifier l'ipomée (= diviser en plusieurs rameaux). Ainsi, au lieu que les tiges s'allongent, on cherche à leur faire créer de nouveaux rameaux, pour une végétation plus dense que longue.

Récolter les graines pour multiplier l'ipomée

Pour le semis, il suffit de récupérer les graines au cœur des fruits une fois qu'ils sont mûrs. On reconnaît les fruits mûrs lorsqu'ils sont marrons et secs. À l'intérieur, plusieurs petites graines noires. Récupérez-les, laissez-les sécher à l'air libre et conservez-les dans un endroit frais et sec. Vous pourrez les replanter au printemps suivant.

La bouture pour les patates douces d'ornement

Autre méthode pour multiplier l'ipomée : la bouture ! Cette technique est utilisée pour les patates douces d'ornement, grâce à leur tubercule. Pour cela, il suffit de récupérer les tubercules :

  1. Placez les tubercules dans un pot rempli de terreau
  2. Maintenez humide jusqu'à voir les nouvelles pousses sortir de terre
  3. Prélevez les pousses lorsqu'elles atteignent 10 cm
  4. Replantez-les au jardin une fois le risque de gelées écarté
  5. Maintenez le pied humide et plantez au soleil

Quel support pour l'ipomée ?

Le nom latin de l'ipomée est volubilis. Cette grimpante porte bien son nom car elle est volubile, c'est-à-dire qu'elle s'enroule autour des supports. Elle peut votre recouvrir un treillage, un muret, une pergola, un balcon, etc. N'hésitez pas à la guider lors de sa pousse, pour qu'elle se dirige où vous voulez. En pot et sans tuteur, elle forme une belle pluie de fleurs retombantes.

Ipomée ou volubilis
Ipomée ou volubilis

Nom scientifique :  Ipomoea Famille : Convolvulaceae Variétés :  Ipomea purpura, Ipomea tricolor, Ipomea lobata, Ipomea quamoclit, Ipomoea batatas Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs bleues , Fleurs jaunes , Fleurs orange , Fleurs...