Stephanotis (Jasmin de Madagascar)

Le stephanotis, ou marsdenia, est l'une des plantes les plus odorantes au monde : d'où son surnom évocateur de "jasmin de Madagascar" ou de "fleur parfum". Cette liane persistante des forêts tropicales aux effluves envoûtantes se cultive en intérieur sous nos latitudes.

Stephanotis (Jasmin de Madagascar)
© Simona Pavan/123RF

Comment entretenir un stephanotis ?

Attention, la sève du stéphanotis peut être toxique : manipulez-le avec précaution.

Le stephanotis est une plante des sous-bois, il a l'habitude de pousser un peu à l'abri du soleil. Ne le placez pas directement en pleine lumière, ses feuilles pourraient brûler. Il apprécie une exposition mi-ombre.

C'est une liane grimpante, il est donc idéal de lui offrir un support sur lequel elle pourra s'accrocher et grandir. Dans une véranda, vous pouvez palisser le jasmin de Madagascar sur un treillage. En intérieur, il est courant de placer un arceau en guise de support, pour donner une forme esthétique à la plante.

Le stephanotis craint les courants d'air et les brusques écarts de température. Attention à ne pas tourner le pot ou le changer de place une fois les boutons floraux formés.

Voici les étapes à suivre selon les saisons :

  • au printemps, vous pouvez planter ou rempoter votre stephanotis, avant l'apparition de boutons floraux.
  • à cette période, apportez de l'engrais tous les quinze jours.
  • en été, après sa floraison, vous pouvez si vous le souhaitez le placer sur un balcon bien abrité, d'abord à l'ombre puis en exposition mi-ombre. Attention, il n'apprécie guère les températures au-dessus de 25 °C.
  • en hiver, respectez sa période de dormance en le plaçant dans une pièce fraîche ou une véranda, avec une température idéalement située entre 12 °C et 14 °C.

Comment arroser le stephanotis ?

En période de croissance, arrosez régulièrement, au moins deux fois par semaine. Brumisez de l'eau douce sur la plante directement au moins une fois par semaine, en particulier au moment où les boutons floraux sont en formation. Ne mouillez pas directement les fleurs. Utilisez de l'eau non calcaire pour ne pas tacher les feuilles. A l'arrivée de l'automne, réduisez les arrosages. Laissez la terre sécher entre deux apports d'eau.

Comment faire fleurir le jasmin de Madagascar ?

Pour refleurir, le stephanotis doit obligatoirement être placé dans une pièce peu chauffée en hiver. Sans cela, il ne produira pas de fleurs au printemps suivant. Après la floraison, rabattez les tiges pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses.

Feuilles de stephanotis qui jaunissent et tombent : que faire ?

Des feuilles jaunes sur un jasmin de Madagascar peut être liées à deux problèmes :

  • un excès de calcaire, soit par l'arrosage, soit dans la terre. Apportez uniquement de l'eau douce à votre stephanotis.
  • un manque d'ensoleillement. S'il est dans un endroit trop peu lumineux, attendez la fin de sa floraison pour le déplacer au risque de voir les boutons floraux tomber.

Pourquoi les fleurs de mon jasmin de Madagascar tombent-elles ?

Le stephanotis est très sensible aux changements de température, aux courants d'air et n'aime pas être déplacé. S'il est en fleurs, même la simple action de tourner légèrement le pot peut les faire tomber. Attendez la fin de la floraison pour le changer de place.