Millepertuis

Le millepertuis est un arbuste à fleurs de la famille des Hypéricacées appartenant au genre Hypericum, qui regroupe environ 400 espèces. Certaines espèces sont arbustives et mesurent jusqu'à 2 mètres. Hypericum androsaemum est une espèce à fruits décoratifs.

Millepertuis
© lianem/123RF

De l'arbuste au couvre-sol

Les millepertuis sont des arbustes aux différents ports. Certains sont arbustifs, comme la variété 'Hidcote', dont la floraison généreuse égaye les jardins. D'autres sont rampants, comme l'Hypericum calycinum, formant des tapis denses et fleuris.

Plantation du millepertuis

Le millepertuis est la plante idéale pour le jardinier débutant ! Elle est facile à cultiver et peu exigeante. Vous pouvez la planter au soleil, à la mi-ombre et même à l'ombre pour les cultivars calycinum, reptans et androsaemum. Elles fleuriront moins qu'à la mi-ombre, mais constitueront un beau couvre-sol. Rustique, le millepertuis tolère jusqu'à -15 °C. On le plante au printemps ou à l'automne, hors périodes de gelées.

Les étapes pour planter le millepertuis :

  1. Vaporisez de l'eau pour humidifier la motte
  2. Creusez un trou légèrement plus large que la motte
  3. Disposez une couche de drainage au fond si votre terre est lourde
  4. Placez-la au fond du trou
  5. Comblez les vides et tassez
  6. Arrosez copieusement

En haie, laissez 1 mètre entre les plants. En massif, 50 cm seront suffisants. Si vous choisissez un couvre-sol, prévoyez 30 cm d'espacement entre chaque. Pour la plantation en couvre-sol, le principe est le même, il suffit juste d'aérer la couche supérieure de la terre et de la nettoyer (cailloux, herbes) avant plantation.

Entretenir et tailler le millepertuis

La première année, arrosez régulièrement, surtout pendant les fortes chaleurs. Un peu d'engrais au printemps est le bienvenu ! On taille les espèces caduques au printemps, et les persistantes à l'automne, après floraison. Il suffit de vous armer d'une cisaille et de dessiner une forme compacte aux arbustes. Coupez avec un sécateur les branches mortes. Les variétés couvre-sol seront rabattues légèrement, afin de former un tapis dense.

Multiplication par bouturage

On bouture le millepertuis en été jusqu'à mi-octobre.

  1. Préparez des contenants avec un mélange de terreau et de sable et humidifiez
  2. Coupez des jeunes rameaux à 10-15 cm de l'extrémité
  3. Enlevez les feuilles du bas, en ne gardant que quelques feuilles en haut
  4. Plantez votre bouture dans votre contenant
  5. Tassez légèrement
  6. Placez sous abris, dans un endroit chaud et lumineux, en évitant le soleil direct

Le millepertuis, une plante médicinale controversée

L'Hypericum perforatum est la variété de millepertuis reconnue pour ses vertus médicinales. Elle servirait à soulager l'hypersensibilité, l'anxiété et les troubles de l'humeur. Toutefois, certains spécialistes pointent les interactions qu'elle présente avec de nombreux médicaments. Consultez votre médecin avant d'en consommer.

Millepertuis
Millepertuis

Nom scientifique :  Hypericum Famille : Hypericaceae Variétés :  Hypericum calycinum, Hypericum elodes, Hypericum hirsutum, Hypericum perforatum Couleur des fleurs : Fleurs jaunes Plantation :  Plantation en septembre , Plantation en...