Cocotier

Le cocotier est un type de palmier originaire d'Asie du Sud-est. Très répandu dans les zones tropicales, cet arbre est cultivé pour ses fruits, les noix de coco. On apprécie également son aspect exotique.

Cocotier
© Aliaksandr Mazurkevich/123RF

Le cocotier nucifera est le seul palmier qui produit les fameuses noix de coco. Réputés pour leur eau et leur chair, les noix du cocotier sont également connus pour leur huile qui a de multiples vertus. Cependant, la culture du cocotier est difficile sous nos latitudes et les jeunes plants de coco ne survivent rarement plus de quelques années en intérieur.

Planter un cocotier

Sous nos latitudes, le cocotier ne peut être planté qu'en intérieur ou sous serre. Il demande une température comprise entre 25 °C et 30 °C et l'humidité de l'air doit être d'au moins 70 %. Bien qu'on puisse le cultiver en appartement, son entretien est assez exigeant. 

Sa terre doit être bien drainée, riche et sableuse. Pour cela, mélangez deux tiers de sable avec un tiers de terreau. Le cocotier pousse généralement en bord de mer et apprécie que son substrat soit salé. Vous pouvez donc lui choisir du sable de mer. Vous pouvez rempoter votre cocotier tous les 2-3 ans en faisant attention de ne jamais ensevelir sa noix.

Son exposition doit être lumineuse toute l'année avec un peu de soleil direct, sauf pendant les fortes chaleurs estivales.

Entretenir un cocotier 

Pour prospérer, votre cocotier doit avoir une très bonne hygrométrie. Si l'air est trop sec pour lui, son feuillage va sécher et noircir à ses extrémités. Pour éviter cela, vous pouvez brumiser quotidiennement son feuillage avec de l'eau non calcaire et installer son pot sur un lit de billes d'argiles humides. 

Le cocotier ne nécessite pas de taille particulière. Vous pouvez lui apporter un peu d'engrais spécial plantes vertes toutes les deux semaines d'avril à septembre. 

Sa terre devra sécher entre deux arrosages, comptez deux arrosages par semaine environ et un seul par mois en hiver. Veillez à ce que son terreau ne soit jamais complètement desséché.

Multiplier un cocotier

La seule méthode pour multiplier votre cocotier est le semis. Pour réaliser celui-ci, vous devez enterrer votre noix de coco de 3/4 dans un substrat sablonneux et humide. Vous pouvez commencer celui-ci dès le mois de février car la noix de coco met plusieurs mois à germer. Une température constante d'au moins 30 °C lui sera nécessaire pour germer.

Cocotier
Cocotier

Nom scientifique :  Cocos nucifera Famille : Arecacées   Variétés :  Cocos nucifera Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs jaunes Plantation :  Plantation en mai Exposition :  Soleil Type de sol :  Riche, Sableux, Bien drainé...