Agapanthe

Originaire d'Australie et d'Afrique du Sud, cette jolie tubéreuse bleue ou blanche, aussi appelée "lys du Nil", aime les climats doux et ensoleillés. Si la situation lui plaît, l'agapanthe aura tendance à se densifier et se répandre rapidement jusqu'à devenir un véritable petit buisson. Au fur et à mesure des années, l'agapanthe aura une floraison de plus en plus importante.

Agapanthe
© Harald Biebel/123RF

On compte une dizaine d'espèces, comme l'Agapanthus africanus, aux fleurs bleues, et l'Agapanthus campanulatus, aux fleurs blanches.

Planter des agapanthes

La meilleure période pour planter l'agapanthe est le printemps pour une floraison de juin à septembre. Les espèces caduques qui poussent dans le sud de la France peuvent également être plantées à l'automne pour une floraison au printemps.

Lors de la plantation, le rhizome ne devra pas être installé trop profondément : quelques centimètres suffisent. Le terreau quant à lui devra être bien drainé et riche en humus. Un apport d'engrais organique peu également être apporté de mai à septembre pour stimuler la floraison. Si votre terre est trop dense, ajoutez-lui du sable pour lui assurer un bon drainage.

Entretenir des agapanthes

Les agapanthes sont des fleurs qui aiment le soleil et qui résistent particulièrement bien à la chaleur et à la sécheresse, en revanche elles sont peu rustiques et supportent difficilement les gelées. On distingue deux variétés d'agapanthes ; celles aux feuilles caduques et celles aux feuilles persistantes. Les persistantes ont une rusticité plus importante que les caduques et sont à privilégier si vous souhaitez les cultiver dans le nord de la France. Pour ce qui est des caduques, il est conseillé de pailler les racines au début de l'hiver pour les préserver du froid. Si vous la cultivez en pot, l'idéal est de la rentrer dans une pièce fraîche et bien éclairée pendant l'hiver ou de la protéger avec un voile d'hivernage bien épais.

Une fois le froid passé, les agapanthes demandent très peu d'entretien. Pensez simplement à arroser un peu plus fréquemment à la floraison et coupez les fleurs séchées à leur base pour ne pas épuiser inutilement votre plante.

Multiplier des agapanthes

Pour multiplier les agapanthes, le plus simple est la division du rhizome. La période la plus propice est le printemps. Pour créer plusieurs rhizomes, il suffit de le couper en plusieurs tronçons que l'on plantera ensuite de la même façon que le plant d'origine. Pensez à les espacer d'au moins 20 à 30 cm les uns des autres car les agapanthes s'épaississent rapidement.

Une multiplication par semis des graines est également possible mais les plants ne commenceront à donner des fleurs qu'au bout de 3 à 4 années seulement.