Quel amendement pour le jardin ?

Les amendements, généralement effectués une fois par an, ont de nombreux bienfaits. Ils sont souvent confondus avec les engrais mais leur action est différente : ils corrigent durablement l'état du sol et sa structure. Ils sont très utiles, particulièrement au potager.

Quel amendement pour le jardin ?
© Wisawa Chinnacotra - 123RF

Qu'est-ce que l'amendement au jardin ?

L'amendement est souvent confondu avec l'apport d'engrais. L'action de ce dernier nourrit les plantes et est temporaire, alors que lorsqu'on amende le sol, on lui apporte des éléments qui contribuent à son amélioration sur le long terme. Cette action permet de rectifier des déséquilibres, de stimuler la vie microbienne en favorisant la production d'humus, d'avoir un sol suffisamment aéré mais qui reste consistant

Comment bien amender le sol de son jardin ?

Avant d'amender le sol de son jardin, il faut bien le connaître pour comprendre ce dont il a besoin. Pour cela, observez-le : quelles plantes poussent naturellement sur votre parcelle ? Elles peuvent donner des indications précieuses. Puis, touchez-le : 

  • une terre argileuse sera plutôt collante et se dessèchera  au soleil. 
  • une terre sableuse s'effrite dans la main, elle est poreuse.
  • une terre calcaire est douce au toucher et contient souvent des cailloux
  • une terre humifère est spongieuse, humide. 

L'amendement permet de modifier votre terre pour la rendre meuble et fertile. Un sol idéal se compose généralement à 60% de sable, 10% de calcaire, 10% de humus et à 20% d'argile. Une terre peut être à la fois argileuse et calcaire ou argileuse et sableuse, dans ce cas combinez les éléments à lui apporter (sans augmenter les doses pour autant). 

Le pH doit être neutre, ni trop acide, ni trop alcalin, certains éléments minéraux permettent d'agir sur son acidité. Pour connaître le pH de votre terre, il existe des kits de test vendus en jardinerie. La présence de vers de terre est un signe d'une vie riche et foisonnante, c'est un bon signe! 

L'amendement se réalise en général une fois par an, en automne ou en hiver. Les composants sont soit enfouis à 10 ou 15 cm en dessous de la terre, soit déposés à la surface. Leur décomposition progressive permettra de nourrir la terre pendant un an, mais surtout de la transformer durablement. 

Soyez particulièrement attentifs lorsque vous amendez votre potager : certains légumes ont besoin de types de sol différents pour bien pousser. Si votre parcelle est suffisamment grande, divisez-la pour apporter des amendements nécessaires à chaque zone. 

Attention, l'acidification est un processus irréversible.

Quel amendement pour le sol de son jardin ?

Il existe de nombreux types d'amendements, parfois disponibles gratuitement dans votre jardin, en fonction des besoins de votre sol :

Les amendements organiques :

D'origine animale et végétale, ils modifient la structure des sols et ses propriétés mais permettent également de nourrir directement les plantes en se décomposant. Certains de ces éléments peuvent venir directement du jardin ou des fermes alentour. le fumier, les résidus compostés, les herbes tondues, la paille, les algues, la corne broyées, les cendres sont autant de matières organiques qui aideront à amender votre sol. Elles donnent du corps aux terres légères et allègent les terres lourdes, tout en permettant à l'air et à l'eau de mieux circuler. 

  • Le compost : sera utilisé dans les sols trop calcaires, vous pouvez le produire vous-même.
  • Les cendres de bois améliorent les terres sableuses et élèvent le pH des sols trop acides. 
  • Le fumier, mélange de déjections d'animaux et de paille, atténue la lourdeur des sols et convient aux sols trop calcaires. 
  • La tourbe, que vous trouverez principalement en jardinerie, joue le rôle d'éponge, permet la rétention d'eau. 

Les amendements minéraux :

Ils modifient le pH du sol et contribuent à la vie microbienne. Ils alimentent la terre grâce à leur minéralisation progressive.

  • L'argile bentonitique s'utilise dans des sols trop légers, pas assez argileux, il donne du corps aux sols sableux. 
  • La chaux améliore les terres humifères ou argileuses, elle diminue l'acidité du sol, allège les sols lourds et sert de fertilisant.
  • La dolomie accroît le pH, elle est riche en calcium et magnésium. 
  • Le lithothamne est une algue marine riche en minéraux. 
  • La perlite est une roche volcanique qui aère le sol. 
  • Le sable aère les terrains argileux, lourds et compacts.