Sol calcaire : composition, PH et caractéristiques

Les terres calcaires sont parfois considérées comme les pires pour les jardiniers : certes, elles peuvent être problématiques car très caillouteuses et peu enclines à voir pousser certaines plantes dessus. Mais en apportant un peu de matière organique et en sélectionnant les bons végétaux, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre sol calcaire !

Sol calcaire : composition, PH et caractéristiques
© emjay smith - stock.adobe.com

Qu'est-ce qu'un sol calcaire ?

Le sol calcaire est souvent associé à un cauchemar pour les jardiniers. On considère une terre comme calcaire dès lors qu'elle contient 10 à 30% de carbonate de chaux associé à de l'argile. Son pH est supérieur à 7, c'est-à-dire qu'il est basique. On utilise généralement le terme "sol calcaire" en opposition à "sol acide" mais le terme scientifique approprié est "alcalin". 

Un sol calcaire a certes plusieurs inconvénients : il est généralement collant et compact quand il est humide et alors difficile à travailler, très sec en été et il retient mal les minéraux. En hiver, il gèle facilement et met donc du temps à se réchauffer au printemps. Sur certaines plantes une présence trop importante en calcaire peut provoquer de la chlorose, notamment sur certains rosiers. 

Ne soyez pas alarmés, un sol calcaire a aussi des avantages : il bénéficie d'une riche activité microbienne, vous pouvez l'enrichir en matière organique pour qu'il soit plus facilement cultivable. En outre, le calcaire favorise la décomposition des matières organiques

Comment reconnaître un sol calcaire ?

En général les terres calcaires sont facilement reconnaissables : elles sont de couleur claire, voire blanchâtres et caillouteuses. Elles sont  légères, se dessèchent en été et collantes lorsqu'il pleut.
D'autres indices peuvent signaler du calcaire, par exemple la présence de feuilles jaunes sur certains végétaux comme les framboisiers ou les rosiers ou encore certaines plantes indicatrices qui y poussent facilement : bleuet, coquelicot ou trèfle bleu... 

Pour en avoir le cœur net, prélevez un peu de terre dans un récipient et ajoutez du vinaigre d'alcool blanc. Si la terre mousse, c'est qu'elle est calcaire. 

Comment améliorer un sol calcaire ?

Il est difficile de modifier le pH d'un sol, mais vous pouvez apporter de la tourbe ou de la terre de bruyère pour acidifier le sol. 

Il est aussi recommandé d'enrichir la terre avec de la matière organique pour la nourrir et améliorer sa fertilité, avec du fumier, du paillis ou du compost par exemple. 

Fertilisez régulièrement votre sol et ne travaillez pas trop en profondeur pour ne pas faire remonter les cailloux. 

Quelles plantes poussent sur un sol calcaire ? 

En nourrissant votre sol calcaire, vous pourrez cultiver une grande variété de végétaux. Dans tous les cas, évitez les plantes calcifuges comme les azalées, les hortensias et les rhododendrons. Voici les plantes qui s'épanouiront le mieux sur votre sol : 

  • au potager : aubergines, carottes, choux, échalotes, laitues, persil, poivrons, romarin...
  • au jardin d'ornement : ancolies, anémones, belles de nuit, œillets, primevères...
  • arbustes : buddleia, cassissier, clématite, forsythia, lilas, mûrier...
  • arbres : arbre de Judée, bouleau, charme, érable, marronnier, tilleul...
Autour du même sujet