Sol sableux : culture, amendement, plantes

Le sol de votre jardin s'effrite entre vos doigts ? Il est probablement sableux. Pas de quoi désespérer : on peut faire pousser des végétaux sur tout type de sol, du moment qu'on le connaît et que l'on adapte les cultures à ses besoins. Découvrez les avantages de cette terre légère et facile à travailler.

Sol sableux : culture, amendement, plantes
© belchonock - 123RF

Qu'est-ce qu'un sol sableux ? 

Le sable est l'un des composants de la terre, lorsqu'il y est prédominant on dit qu'elle est sableuse. Les sols sableux sont faciles à travailler, légers et drainants. Ils se réchauffent facilement : un atout pour les cultures précoces ou les racines un peu frileuses. En outre, leur texture perméable facilite l'enracinement. 

Comme tous les types de sols il aussi ses inconvénients : en été il sèche rapidement et nécessite d'arroser très fréquemment les cultures qui y poussent. Il ne retient ni l'eau ni les nutriments et constitue donc un sol assez pauvre

Comment reconnaître une terre sableuse ? 

Vous pouvez d'abord évaluer l'aspect de votre sol en le regardant : le sol sableux n'est ni clair ni sombre, les outils s'y enfoncent sans difficulté et l'eau y est absorbée très rapidement. 

Il est facile de l'identifier rien qu'en le touchant : constitué de fines particules, il ne s'agglomère pas et s'effrite quand on en prend une poignée dans la main. 

Comment travailler un sol sableux ? 

Il est tout à fait possible de faire pousser certaines plantes dans un sol sableux mais il faudra prendre en compte ses faiblesses. Pour l'améliorer : 

  • Au moment de la plantation, ajoutez du terreau
  • Apportez régulièrement des matières organiques pour nourrir le sol, par exemple du compost ou du fumier décomposé (de préférence du fumier lourd, comme celui de la vache). Faites des apports réguliers car cette terre ne stockera pas les nutriments. 
  • Pour faciliter la rétention d'eau dans cette terre drainante, ajoutez comme substrat de la fibre de coco et paillez vos plantations. 
  • Un apport de terre végétale permettra d'alourdir ce sol très léger. 
  • Fertilisez vos végétaux avec un engrais à libération lente
  • Arrosez régulièrement votre sol, dès qu'il est sec. 

Quels végétaux planter dans un sol sableux ? 

En général, les sols sableux conviennent aux plantes qui tolèrent la sécheresse, aux plantes à bulbes et à certaines plantes dites de bruyère

  • au potager : asperges, betteraves, carottes, haricots, oignons, poireaux, radis mais aussi les plantes aromatiques originaires de climats méditerranéens : origan, romarin ou sauge...
  • en ornementagapanthes, berberis, euphorbes, géraniums,  digitales...
  • ces plantes qui apprécient les terres acides : camélias, hortensias, rhododendrons...
  • ces arbustes fruitiers : mûriers, figuiers...
  • mais aussi : certaines graminées, certains cactus et plantes grasses...