Sol tourbeux : de quoi s'agit-il ?
C'est l'un des six types de terres qui existent : la terre tourbeuse est facile à travailler et a une haute teneur en matière organique. En revanche, elle n'est pas adaptée à tout type de cultures. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce sol.

Qu'est-ce qu'un sol tourbeux ?
Le sol tourbeux se trouve souvent sur des zones anciennement marécageuses (et des tourbières) qui ont été drainées et rendues cultivables ou habitables. Il peut aussi se former dans des endroits un peu submergés et humides, vers des rivières. Il est composé principalement de restes de plantes mortes et de matières organiques issues d'anciens marécages. Il est très riche en matière organique et son pH se situe entre 4,5 et 6, cela veut dire qu'il est acide. Cette caractéristique rend difficile la restitution des nutriments.
Très fibreux, il retient bien l'eau et peut rester humide plusieurs mois. En revanche, s'il s'assèche complètement (lors de fortes chaleurs par exemple), il sera très difficile de réhydrater la terre. Ce type de terre se rapproche des sols dits humifères que l'on trouve dans les sous-bois.
Comment reconnaître un sol tourbeux ?
Le sol tourbeux a une couleur très foncée, presque noire. Sa texture est spongieuse, il retient l'eau mais n'est pas collant. Il est très riche en matière organique (environ 80% du sol issu de décomposition).
Comment travailler un sol tourbeux ?
Souvent ce type de sol doit être travaillé au préalable pour être cultivable :
- Pour augmenter le pH du sol tourbeux, ajoutez de la chaux. Prévoyez de faire un apport tous les ans. Quantité recommandée : entre 50g / m² et 150g / m² si votre terre est très collante.
- Pour améliorer le drainage du sol, ajoutez du sable et des graviers.
- Si le sol est trop humide, installez vos cultures sur buttes pour éviter que leurs racines ne soient noyées.
- Il n'est pas nécessaire d'ajouter du compost, en revanche des engrais riches en potasse et en acide phosphorique pourront faire du bien à votre sol tourbeux. Cette terre n'a pas besoin d'ajout d'azote.
Quelles plantes cultiver sur un sol tourbeux ?
Afin de savoir quelles plantes faire pousser sur un sol tourbeux, il faut prendre en compte ses deux caractéristiques principales :
- le sol tourbeux est acide, les végétaux acidophobes ne pourront pas s'y épanouir : les rosiers, plantes à bulbes et plantes de rocaille ne sont pas du tout adaptés.
- le sol tourbeux retient bien l'eau, il faut donc privilégier des plantes qui ne craignent pas d'avoir les pieds un peu dans l'eau.
Voici une liste (non exhaustive) des végétaux qui peuvent se cultiver sur un sol tourbeux :
- les plantes qui peuvent pousser sur des terres acides : azalées, bruyères, camélias, magnolias, rhododendrons ou bien sûr les fameux hortensias!
- des plantes qui ne craignent pas l'humidité : comme le trèfle d'eau, certaines plantes de bassin ou des plantes de zones humides.
- au potager : l'ail, le céleri, l'oseille ou encore le poireau.
- côté fruitiers : des canneberges, framboisiers ou mûriers.
- mais aussi : des ajoncs, digitales, eucalyptus et certaines fougères.
Le saviez-vous ?
Le sol tourbeux est composé de tourbe, connue des jardiniers comme un amendement très efficace pour enrichir le sol. Mais elle provient de tourbières, des écosystèmes menacés : il est donc recommandé de vous tourner vers d'autres matières organiques pour les protéger.