Voici un moyen très simple d'aider les hérissons à passer l'hiver au jardin

Alors que ces petits êtres piquants sont en voie d'extinction en Europe de l'Ouest, victime du trafic routier et de l'expansion urbaine qui détruit son habitat, découvrez comment leur offrir une place de choix dans votre jardin, ils en ont grand besoin.

Voici un moyen très simple d'aider les hérissons à passer l'hiver au jardin
© Pixabay - Pexels

On sent bien que l'hiver n'est plus très loin, nombreux sont les animaux qui vont se préparer à hiberner et le hérisson pourrait bien avoir besoin d'un petit coup de main. Il faut savoir qu'ils entrent en hibernation, un état dans lequel leurs fonctions corporelles ralentissent pour économiser de l'énergie, d'octobre/novembre à début mars/avril. Pendant cette période, les hérissons sont vulnérables et ont plus que jamais besoin de trouver un espace chaud et sécurisé pour se protéger des intempéries hivernales et des prédateurs aussi. Bien qu'ils puissent se réveiller brièvement de l'hibernation pour chercher de la nourriture ou un nouveau site de nidification, il peut être utile de leur fournir un environnement sûr et non perturbé pendant les mois les plus froids. C'est là que vous intervenez !

Expert en jardinage chez Gardening Express interviewé par le Daily Express, Chris Bonnett livre ses précieux conseils pour accueillir les hérissons dans votre jardin durant l'hiver et qu'ils s'y sentent bien. Faute de maison pour hérisson prête à l'emploi, vous pouvez tout à fait recycler une boîte à chaussures ou un ancien colis et en faire un abri, où ils pourront hiberner avec leurs choupissons. Idéalement, il faut qu'elle fasse 30x30 cm avec une hauteur de 25 cm, afin de leur offrir assez d'espace pour qu'ils puissent s'y recroqueviller confortablement. En bonus, ajoutez une petite entrée de 15x15 cm sur un côté pour qu'elle soit facilement accessible pour eux.

Remplissez-la ensuite de matériaux naturels comme des feuilles, de la terre et de l'herbe. Ces derniers fourniront non seulement une isolation, mais aideront également le hérisson à se sentir en sécurité et à l'abri. Enfin, recouvrez la maison de feuillage pour mieux la fondre dans le décor. Quant à l'emplacement, privilégiez un endroit abrité dans votre jardin, loin de la circulation piétonne et proche de zones à végétation dense. Évitez de placer la maison près de la vôtre ou dans des zones avec des lumières vives ou du bruit, car cela pourrait perturber l'hibernation du hérisson. L'emplacement idéal gardera la maison protégée des pires conditions météo et offrira au hérisson un environnement paisible à souhait.

Et n'oubliez pas de laisser de la nourriture ou de l'eau pour les hérissons hibernants en vous assurant qu'elle soit placée dans une zone séparée du jardin, loin de la maison des hérissons. Ils ne ramèneront pas de nourriture dans leur nid, car cela pourrait attirer des prédateurs. Optez pour des fruits fraîchement coupés, comme des pommes, et de la nourriture pour chats ou chiens en conserve. Assurez-vous de retirer toute nourriture non consommée après quelques heures pour éviter d'attirer des parasites indésirables.

Autour du même sujet