Beau et parfumé, cet arbre pousse très rapidement au jardin - 2 cm par an

Petit tour d'horizon de tous les avantages cumulés par cette variété appartenant à la famille des Myrtacées.

Beau et parfumé, cet arbre pousse très rapidement au jardin - 2 cm par an
© SoniaBonet - stock.adobe.com

Originaire d'Australie, cet arbre est connu pour ses feuilles aromatiques et ses propriétés ornementales. Il se distingue par sa capacité à résister au froid, ce qui le rend particulièrement adapté aux climats plus tempérés ou même froids, contrairement à d'autres espèces de la même famille qui préfèrent les climats plus chauds.

Résistant au froid donc, ce végétal est doté d'un feuillage décoratif qui dégage une odeur dont on ne se lasse pas et, comme si cela ne suffisait pas, il pousse super vite ! Ce dernier peut supporter des températures allant jusqu'à -10°C à -15°C, ce qui est rare pour un eucalyptus. Ses feuilles rondes et argentées sont très prisées en horticulture et dans les compositions florales. Cet arbre pousse rapidement, environ 2 cm par an, atteignant une taille imposante en peu de temps. Aussi, ses feuilles dégagent un délicat parfum, connu pour ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Relativement facile à entretenir dans un jardin, il y a tout de même des conditions à respecter pour lui garantir un bon développement. Sachez d'abord qu'il a besoin d'une exposition plein soleil pour bien croître. Aussi, il appréciera un sol bien drainé, même pauvre, et pourra tolérer différents types de sols (calcaire, argileux...). Il faudra veiller à lui éviter les sols constamment humides, car ils peuvent entraîner des problèmes racinaires.

Au démarrage, les jeunes eucalyptus gunii, puisque c'est de lui dont il s'agit, doivent être bien arrosés pendant leur première année, de quoi favoriser l'enracinement. Une fois bien établi, l'arbre devient résistant à la sécheresse et nécessite peu d'arrosage, sauf en période de canicule prolongée.

La taille est importante pour contrôler sa forme et sa taille, car l'eucalyptus gunii a tendance à pousser rapidement et devenir imposant. Il est donc conseillé de le tailler à la fin de l'hiver pour maintenir un port compact et faciliter l'apparition de nouvelles pousses aux feuilles arrondies (jeunes feuilles). Une taille régulière permet aussi de limiter sa hauteur. Vous pouvez choisir de le conduire en arbuste en coupant court chaque année, ou de le laisser grandir en arbre avec une taille plus légère.

Notez également qu'il n'a pas besoin de beaucoup d'engrais, surtout si le sol est bien drainé et de qualité. Un amendement léger au printemps avec du compost peut suffire, mais évitez les excès de fertilisation.

L'eucalyptus gunnii est généralement résistant aux maladies et aux ravageurs. Cependant, une humidité excessive peut provoquer des problèmes de pourriture racinaire. Enfin, ses racines peuvent être vigoureuses et s'étendre loin, il est donc conseillé de ne pas le planter trop près des habitations ou des infrastructures. Vous savez tout ! 

Autour du même sujet