Protéger les rosiers du froid en hiver
Les rosiers sont connus pour être résistants au froid. Néanmoins, comme toutes les plantes, ils craignent le gel. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour qu’ils passent un hiver bien au chaud.

Si certains rosiers sont rustiques et supportent des températures allant jusqu'à -10°C, d'autres sont plus fragiles et devront alors être protégés pendant la période hivernale. Plusieurs solutions vous permettent alors de protéger les rosiers. Dans tous les cas, même pour les rosiers rustiques, vous devrez veiller à ce que le point de greffe soit bien enterré.
A partir de quand protéger un rosier ?
L'idéal est bien de mettre en place les protections le plus tard possible dans la saison, et de les retirer dès que les températures remontent un peu. En effet, si la protection est maintenue trop longtemps, il y a un risque de pourrissement du rosier.
Solution 1 : Créer une butte
Cette opération qui permet de protéger efficacement les rosiers du froid est particulièrement simple. En effet, il vous suffit de recouvrir le pied de terre, on appelle cela une butte. Celle-ci doit mesurer de 15 à 20 cm et doit être constituée de terre fine et légère. Veillez particulièrement à ce que le point de greffage soit bien recouvert.
Solution 2 : Pailler le pied des rosiers
Pour protéger encore plus efficacement les pieds de vos rosiers qui ont été buttés, vous pouvez recouvrir la butte de paille ou de feuilles mortes. Elles constituent un bon isolant et permet de garder les racines bien au chaud.
Solution 3 : Un voile d'hivernage
Les rosiers tiges ou les rosiers sensibles seront quant à eux enveloppés dans un voile d'hivernage. Le rosier pourra ainsi respirer tout en étant protégé du gel. L'idéal sera alors de tailler les rosiers légèrement en novembre pour faciliter la mise en place du voile. Vous retirerez cette protection à la fin de l'hiver. En cas de gelées tardives, n'hésitez pas à remettre la protection.