Bleu russe

Caractérisé par son élégance, le Bleu russe est un chat au corps long et élégant, à l'ossature fine avec des muscles puissants. Sa fourrure est courte, épaisse et pelucheuse. Généralement d'un bleu argenté avec des yeux verts, il peut aussi être de couleur blanche ou noire de manière uniforme.

Bleu russe
© Olga Gorovenko/123RF
  • Couleur : bleu, blanc, noir
  • Usage : intérieur
  • Caractère : affectueux, intelligent, calme, casanier, méfiant
  • Espérance de vie : 14 ans
  • Classification : chat oriental à poil court

Origine du Bleu russe

Les nombreuses appellations qui ont été attribuées au Bleu russe ont participé à l'incertitude qui règne concernant son origine. Dans un premier temps, il semblerait qu'il serait originaire de Sibérie du Nord et aurait été amené comme marchandise d'échange avec l'Angleterre dans les années 1860. Cette théorie lui a donné le nom de Bleu russe mais aussi de Bleu d'Arkhangelsk (port situé dans la mer Blanche près du cercle Arctique) ou de Bleu étranger. Une autre version raconte que cette race serait originaire du bassin méditerranéen et aurait des origines communes avec le Chartreux. Celle-ci lui donna les noms de Maltais et de Bleu espagnol. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Bleu Russe faillit disparaître mais fut sauvé grâce à des croisements avec des Siamois.

Caractère du chat Bleu russe

Affectueux et intelligent, le Bleu russe est un chat tranquille, discret et casanier qui aime le calme. Il montre beaucoup d'affection envers ses maîtres mais reste méfiant auprès des étrangers. Il est réputé pour avoir un miaulement doux et mélodieux.

Alimentation du chat Bleu russe

Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction du Bleu russe

Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Bleu russe
Bleu russe

Couleur :  bleu, blanc, noir Usage :  intérieur Caractère :  affectueux, intelligent, calme, casanier, méfiant Espérance de vie :  14 ans Classification :  chat oriental à poil court Origine du Bleu russe Les nombreuses appellations qui...

Chats