Angora turc
L'Angora turc est une race de chat à poil long alors que ces poils sont en réalité de mi-longs à longs. De taille moyenne et bien proportionné, la couleur des poils la plus populaire est le blanc. Sa collerette est très touffue et sa queue large à la base et fine à l'extrémité.
- Couleur : blanc
- Usage : intérieur
- Caractère : joueur, vif, intelligent, grégaire, affectueux, méfiant
- Espérance de vie : 15 à 18 ans
- Classification : chat à poils longs
Origine de l'Angora turc
Originaire de Turquie, Angora était l'ancien nom de la capitale du pays (aujourd'hui Ankara). Il est l'une des races de chats les plus anciennes et a été le premier chat à poil long à s'introduire en Europe au seizième siècle. Par la suite, un chat venu de Perse fut croisé sans distinction avec l'Angora qui fut alors victime du succès de celui-ci. L'Angora aurait pu disparaître si les autorités turques n'avaient pas conservé quelques spécimens dans des zoos de la capitale. Ce sont dans les années 1950 que certains pays tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Suède entreprirent de développer la race Angora.
Caractère de l'Angora turc
Enjoués, vifs, athlétiques et intelligents, les Angoras turcs seraient de bons chasseurs. Affectueux avec leurs maîtres et n'aimant pas la solitude, ils peuvent être méfiants avec les inconnus.
Alimentation du chat Angora turc
Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.
Reproduction de l'Angora turc
Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.