Ocicat

Rappelant l'ocelot (félin sauvage de taille moyenne à la robe tachetée vivant en Amérique centrale et latine), l'Ocicat est un chat de taille moyenne à grosse, caractérisé par un poil court et dense au fond couleur bronze ou lièvre et aux taches couleurs noires, marron, bleues, lilas, cannelle, faon ou plus rarement silver. Bien proportionné et musclé, l'Ocicat mesure en moyenne entre 30 et 35 cm pour un poids de 3 à 5kg.

Ocicat
© Aleksandr Volchanskiy/123RF
  • Couleur : bronze, lièvre, multicolore
  • Usage : plein air, intérieur
  • Caractère : doux, affectueux, grégaire, joueur, curieux, vif, obéissant
  • Espérance de vie : 20 ans
  • Classification : chat oriental à poil court

Origine de l'Ocicat 

Originaire des Etats-Unis, l'Ocicat aurait été conçu dans les années 1960 après de multiples expérimentations en croisant une femelle Abyssin avec un mâle Siamois couleur chocolat. Très populaire aux Etats-Unis, il l'est moins en France où il est arrivé en 1989. Il tira son nom de la contraction entre le félin "ocelot" et chat en anglais "cat".

Caractère de l'Ocicat 

Doux et affectueux, l'Ocicat est un excellent animal de compagnie qui est très attaché à son maître et n'aime pas la solitude. De par ses origines avec le Siamois, il a gardé son caractère enjoué, curieux, vif et athlétique. Il reste assez facile à éduquer.

Santé du chat Ocicat 

Son espérance de vie moyenne est comprise entre 15 et 20 ans.

Alimentation de l'Ocicat 

Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction de l'Ocicat 

Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Autour du même sujet