Comprendre son chien Mon chien pose sa patte sur mon genou

'votre chien veut attirer votre attention ou cherche peut être tout simplement
"Votre chien veut attirer votre attention ou cherche peut être tout simplement un contact." © Marianne Mary-Lastère

Domination ou sollicitation

Comme de nombreux animaux de compagnie, le chien témoigne l'affection qu'il porte à son maître par des gestes empreints de tendresse. Est-ce le cas quand votre animal pose sa patte sur votre pied, ou sur votre genou lorsque vous êtes assis ?

Ce témoignage d'affection est parfois interprété comme une expression de la domination que l'animal pense exercer sur vous. Ne vous laissez pas attendrir, car il estime alors que vous êtes en-dessous de lui et que vous l'acceptez. Une tête posée sur un genou peut davantage être interprétée comme une vraie demande de câlins.

De la même façon, si votre chien vous lèche, est-ce une façon de vous demander pardon après une bêtise ? Parfois, il peut également s'agir d'une marque de domination.

marianne mary-lastère, comportementaliste.
Marianne Mary-Lastère, comportementaliste. © M. Mary-Lastère

L'avis de Marianne Mary-Lastère, comportementaliste

"Il veut attirer votre attention ou cherche peut être tout simplement un contact. Se rapprocher ou toucher son maître est une chose importante pour lui. Quelquefois il s'agit de faire d'une pierre deux coups : une douce manœuvre pour profiter pour monter sur vos genoux ou sur le canapé.

A vous de choisir si vous désirez qu'il s'installe ou non. C'est important pour votre bonne cohabitation que ce choix vous appartienne, si c'est non, soyez ferme mais doux. Et c'est aussi à vous de décider quand il doit descendre."

Sommaire