Point G : comment le trouver, le stimuler et en jouir

Le point G a toujours fait débat et a longtemps été considéré comme un mythe. Et bien figurez-vous qu'il existe ! Nos explications et nos conseils pour le trouver, prendre du plaisir et atteindre l'orgasme.

Point G : comment le trouver, le stimuler et en jouir
© Dmitrii Kotin - 123RF

Le point G connait la gloire en 1982. Cette année-là, trois scientifiques, Alice Ladas, Beverly Whipple et John D. Perry, publient The G-Spot and Other Recent Discoveries about Human Sexuality et popularisent le célèbre le point G, nommé ainsi en référence au gynécologue Ernst Gräfenberg. Ce dernier pressentait depuis quelques années qu'il se tramait quelque chose dans le vagin : une zone précise, située à quelques centimètres de l'entrée, particulièrement sensible aux caresses et à la pénétration. Mais de source de plaisir, il est passé à source de débats : on doutait de son existence (peut-être parce qu'on ne le trouvait pas ?). Désormais, grâce à l'imagerie médicale, on sait que le point G n'est pas un mythe et qu'il peut mener à l'orgasme.

Qu'est-ce que le point G ?

Dans les années 1950, le docteur Gräfenberg, médecin allemand qui a aussi inventé le stérilet, a remarqué que toutes ses patientes désignaient une même zone érogène, qui semblait garantir l'orgasme lorsqu'elle était stimulée. Il situe cette zone dans la partie avant du vagin, à côté de l'urètre, où se trouverait cette "petite boule magique". Comme cette excroissance n'a jamais été visualisée malgré les technologies modernes mises en œuvre, une polémique est née au fil des années : le point G n'existerait pas... Aujourd'hui, la recherche nous aiguille et confirme que si, il existe. En somme le point G n'est autre que le point de contact entre le clitoris (qui s'étend sur plusieurs centimètres à l'intérieur du corps) et le vagin. Lorsque l'on caresse les parois vaginales, on atteint donc la partie interne du clitoris. Plaisir et orgasme garantis !

Comment trouver votre point G ?

Vous pouvez vous lancer à l'aventure seule, mais cela sera sans doute encore plus agréable à deux...

  • Avant de partir en exploration, prenez le temps des préliminaires. Il est préférable d'être excitée et de lubrifier. De plus, votre clitoris sera gonflé sous l'effet du plaisir donc vous serez plus susceptible de trouver votre point G et d'avoir un orgasme !
  • La position idéale pour trouver son point G ? A quatre pattes ou allongée sur le ventre.
  • Demandez à votre partenaire d'introduire - ou introduisez, si vous êtes seule - un doigt dans votre vagin. Pour commencer, c'est mieux, car le doigt accorde davantage de précision. Notez que certains sextoys peuvent également vous aider.
  • Le point G se situe sur la paroi antérieure du vagin, c'est-à-dire à l'avant, comprenez côté pubis (pas côté anus) donc il est préférable que la pulpe de votre doigt "vise" votre nombril ! Il n'existe pas de repère précis car toutes les femmes sont différentes.  Généralement, on s'accorde pour dire que le point G se trouve entre deux et trois centimètres de l'entrée du vagin et que la chair est plus rugueuse à cet endroit. L'important est d'observer les sensations et réactions de votre corps.

Un point G chez les hommes ?

Le point G chez l'homme existe. Mais il ne porte pas le même nom ! On parle de point P pour prostate. En effet, cette glande qui se situe sous la vessie est source de plaisir et peut offrir aux hommes des orgasmes puissants d'un nouveau genre.

Pour stimuler le point P de l'homme, il faut donc insérer à doigt dans l'anus. Comme pour le point G, la pulpe de votre doigt vise le nombril de votre partenaire. Vous devez insérer votre doigt à deux phalanges environ et caresser sa prostate en bougeant votre doigt comme si vous appeliez quelqu'un.

Cette pratique demande beaucoup de douceur et éventuellement une discussion entre partenaires auparavant. Tous les hommes ne sont pas à l'aise avec l'idée, mais beaucoup sont surpris du plaisir rencontré une fois qu'ils ont sauté le pas. Ne brusquez rien… et jouez ensemble !

Comment stimuler votre point G ?

Pour stimuler votre point G et atteindre l'orgasme, voici nos conseils :

  • Détendez-vous ! Si vous ne pensez qu'à ça, vous risquez de passer à côté. Concentrez-vous sur votre plaisir.
  • Profitez de longs préliminaires pour une excitation au top.
  • Prenez votre temps et ne désespérez surtout pas. Le point G est une zone subtile, qu'on ne découvre pas d'un coup de baguette magique !
  • Jouez avec la pression : appuyez sur votre paroi vaginale avec un doigt ou deux jusqu'à voir si une zone réagit plus qu'une autre.
  • N'hésitez pas à utiliser un lubrifiant à base d'eau (et pourquoi pas chauffant), pour de meilleures sensations.
  • N'oubliez pas de stimuler le gland de votre clitoris en même temps, car le plaisir sexuel est un tout. Ainsi, vous multipliez les chances d'avoir un orgasme !
  • Pourquoi ne pas tenter un cunnilingus ? Tandis que votre homme vous caresse le gland du clitoris avec sa langue, il peut insérer des doigts dans votre vagin.

Les positions du Kamasutra spéciales point G sont :

  • L'Andromaque, car vous êtes maîtresse de votre plaisir et vous pouvez orienter la pénétration à votre goût pour plus de plaisir. A la clé, un orgasme !
  • Le missionnaire réalisé avec beaucoup de douceur : préférez les caresses du pénis contre vos parois vaginales que les va-et-vient. Invitez votre homme à faire "des ronds" dans votre vagin !
  • La levrette, car le gland du clitoris est "mis de côté", si bien que c'est l'occasion rêvée pour stimuler votre point G. Pour que le pénis de votre partenaire titille votre point G, optez pour une levrette profonde et tendre, et n'hésitez pas à vous cambrer plus ou moins jusqu'à découvrir l'angle de pénétration le plus adapté à votre point G !
  • La table de réunion : vous êtes allongée sur une table et votre partenaire, debout, vous pénètre. Votre point G est au premier rang ! Et de temps en temps, vous pouvez stopper la pénétration histoire que votre partenaire joue avec ses doigts…