Les 5 erreurs à ne pas faire après le rapport sexuel

"On a tendance à trop sous-estimer le moment post-sexe."

Les 5 erreurs à ne pas faire après le rapport sexuel
© Tom Merton/KOTO - stock.adobe.com

Un rapport sexuel est un moment privilégié pour un couple. "Souvent on est très tourné sur la performance et on concentre toute l'attention sur le pendant et on néglige l'après" observe Diane Deswarte, sexologue, fondatrice du Club Kamami et autrice de "Sexplorer le désir" (Ed. Mango). Les erreurs à ne plus faire.

Erreur n°1 : Ne pas aller aux toilettes

C'est presque l'une des premières choses à faire après un rapport sexuel pour éviter tout risque d'infection. "Le pH du vagin et le pH du pénis et du sperme ne sont pas les mêmes, cela peut créer un déséquilibre autant pour l'homme que pour la femme. Aller aux toilettes permet d'enlever un maximum de bactéries" explique notre interlocutrice. Si vous n'avez pas envie de sortir de suite du lit, vous pouvez "prévoir des petites serviettes lavables pour vous essuyer avant d'aller aux toilettes".

Erreur n°2 : Tourner le dos à son partenaire

Un rapport sexuel ça fatigue ! Et pour cause, cela demande une certaine énergie physique mais aussi psychologique. "Le système nerveux a besoin d'un retour au calme. Mais avant de s'endormir, on peut aussi profiter d'un court moment à deux, il suffit juste de quelques mots, une étreinte" conseille la sexologue. "S'endormir pourquoi pas mais se tourner le dos, c'est moins agréable pour l'autre."

Erreur n°2 : Reprendre de suite ses occupations

Une fois le câlin terminé, il faut éviter de se ruer sur son téléphone ou de remonter le son de la télé. Déjà parce que ce n'est pas très agréable pour l'autre mais aussi parce que cela n'a pas d'intérêt. Comme l'explique Diane Deswarte "c'est un moment privilégié de connexion. Après avoir fait l'amour, on peut ressentir un pic de plaisir que les écrans avec leur luminosité vont éliminer. Le système nerveux va être happé par le téléphone."

Erreur n°4 : Débriefer

"Alors tu as aimé ?". Certaines personnes aiment de suite savoir ce que l'autre a pensé du rapport mais ce n'est pas le moment idéal pour aborder cette discussion, surtout si on a envie de modifier certaines choses. "Cela peut être gênant surtout si la personne en face est dans une recherche et un stress de la performance" souligne Diane Deswarte. "Il vaut mieux en parler en dehors du lit, quand on est moins vulnérable."

Erreur n°5 : Prendre une douche trop forte

Une petite toilette après le rapport, oui. Une douche vaginale, non. Le vagin n'a pas besoin d'être décapé. "C'est une erreur : on peut rincer sa vulve à l'eau tiède, mais dans le vagin : on ne met rien, pas même de l'eau" prévient la sexologue. "Le pH vaginal est très spécifique. Cela n'a pas d'intérêt de le laver car il s'auto-nettoie pour enlever les petites pertes blanches par exemple."

Vous l'aurez compris, il est très important de ne pas négliger le moment qui suit le rapport sexuel. "Il permet de se connecter intimement voire même sentimentalement. Cela augmente véritablement la qualité de la vie sexuelle que de prendre soin de ce moment" conclut Diane Deswarte. 

Autour du même sujet

Faire l'amour