Comment faire l'amour sans pénétration ?

Le sexe sans pénétration devrait être expérimenté par tous tant il regorge d'avantages.

Comment faire l'amour sans pénétration ?
© fizkes - stock.adobe.com

Faire l'amour sans pénétration, ce n'est pas "faire l'amour" ? Mais si, au contraire. Dans les faits, peu de couples ont une sexualité non pénétrative c'est-à-dire sans la pénétration du pénis dans le vagin. Elle est souvent explorée quand il y a des problèmes physiques, tels que les douleurs liées à la pénétration, du vaginisme ou des troubles de l'érection. "C'est une sexualité qu'on n'explore pas suffisamment alors que sans pénétration, on a envie de se découvrir davantage" avance Marine Gandon, sexothérapeute et experte JOYclub.

Cette sexualité non pénétrative a plusieurs avantages. Pour certains couples, elle rend le rapport plus léger. "Il peut y avoir une pression à la pénétration, une angoisse de performance pour l'homme et une de frottement pour la femme. On supprime ces inquiétudes", analyse la professionnelle. "C'est aussi s'essayer à une sexualité plus consciente, comme le slow sex ou le tantrisme" précise la sexothérapeute. "En dégénétalisant le sexe, cela permet de mieux connaître son corps" et le corps de l'autre. Selon l'experte, "c'est une exploration des sensations érotiques qui permet aussi de comprendre ce que l'on aime".

Par quoi commencer ?

Si le couple est habitué à une sexualité pénétrative,  il peut se sentir un peu perdu au début et ne pas savoir par où démarrer. "L'orgasme et le plaisir peuvent être inhibés" constate la professionnelle. ¨Pour faire l'amour sans pénétration, elle conseille de :

  • démarrer par un massage "afin d'explorer le corps de l'autre" (pensez à choisir une huile dont le parfum vous plait à tous les deux)
  • faire le tour des baisers : "Se laisser aller et explorer tous les baisers, tous les frottements, toutes les stimulations par pression du pénis et de la vulve"
  • explorer les zones érogènes : "C'est déjà pour beaucoup de couples, très intense" souligne Marine Gandon. "En les identifiant, cela permet de comprendre ce qui donne le plus de sensations." Caresses des mamelons/tétons, du ventre, de l'intérieur des cuisses... avant de se rapprocher doucement des parties génitales (clitoris, lèvres chez elle ; testicules, gland chez lui...). 

Pour la professionnelle, le sexe sans pénétration permet aussi de tester des choses nouvelles comme le scénario n'a plus de script écrit et des étapes à respecter dans un ordre (préliminaires puis pénétration). "On peut envisager le rapport dans n'importe quel sens, il faut suivre ses sensations. C'est une sexualité plus exploratrice, plus lente, plus consciente. C'est une autre manière d'apprendre à se connaître" observe la sexothérapeute.

En revanche, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pénétration qu'il ne faut pas se protéger rappelle Marine Gandon. " Le fait d'être muqueuse contre muqueuse peut quand même véhiculer des MST, il faut donc bien penser à se protéger. Il ne faut pas non plus utiliser les mêmes doigts pour faire des caresses vaginales puis des caresses anales et inversement sous peine de risque d'infection."

Autour du même sujet

Faire l'amour