Couple sans "je t'aime" : une relation sans promesse peut-elle vraiment rendre heureux ?
C'est une nouvelle façon de s'aimer qui séduit particulièrement les couples plus jeunes. S'aimer sans se faire de promesses, parfois même sans exclusivité. Mais est-ce que ça peut vraiment faire tenir un couple dans le temps ? Rendre heureux ? Pas si sûr selon les experts...
Si les codes des relations amoureuses traditionnelles ont évolué ces dernières années, de nouveaux modes de couple existent désormais entre couples libres, polyamour ou encore célicouples. "Il y a un changement dans les nouvelles générations qui souhaitent plus de liberté émotionnelle. En fonction de l'évolution de la société, le rapport à l'amour change. Il est aujourd'hui plus réaliste et moins romantisé", observe Géraldyne Prévot Gigant, psychopraticienne et autrice de "L'auto-maltraitance émotionnelle". "C'est une autre façon de co-créer une histoire, l'amour est moins déclaré."
Ces relations sans engagement formel séduisent ceux qui veulent s'affranchir des modèles traditionnels. "C'est souvent une réaction à la saturation du couple classique ou au poids de l'amour romantique", explique la psychopraticienne. Ce couple sans promesse est donc défini par une absence de structures, mais pour la psychopraticienne, il est indispensable de "définir le cadre avec l'autre afin qu'il ne soit pas flou et il est souhaitable que les deux partenaires aient la même manière de fonctionner et que ni l'un ni l'autre ne souhaite être enfermé dans une relation". Ce type de relation peut ainsi convenir aux personnalités à l'attachement évitant, ou à ceux qui redoutent la fusion. En revanche, les personnes très affectives, empathiques ou insécures peuvent y trouver une forme d'instabilité difficile à vivre. "L'absence de repères peut générer de l'angoisse, voire un sentiment d'insécurité affective", prévient la spécialiste.
Un risque de souffrance sur le long terme
Si la relation sans promesse peut paraître séduisante au début, elle comporte aussi des risques sur le long terme. "L'absence d'engagement empêche souvent la relation de gagner en profondeur", explique la psychopraticienne. Sans promesse, la stabilité émotionnelle et la confiance mutuelle peuvent s'effriter, laissant place à la confusion et à la souffrance. "L'un des deux finit presque toujours par souffrir de ce manque de cadre", alerte-t-elle. "La relation peut devenir chaotique, voire toxique."
Derrière cette peur de s'engager se cache souvent une idée reçue : celle que l'amour et le couple font perdre sa liberté. "Il n'y a pas d'avantage à ne pas se faire de promesses. Il faut travailler sur sa croyance limitante qui vient de l'histoire personnelle à savoir que l'on peut perdre sa liberté dans l'engagement et la promesse" conseille pour finir la professionnelle. La confiance en soi est la base d'une relation amoureuse apaisée, sereine et épanouissante.