Combien de temps faut-il pour tomber amoureux ?
"Le temps d'un regard ou d'un sourire pourrait suffire" d'après les scientifiques.
Il suffit parfois de quelques secondes pour se sentir attiré par quelqu'un. Mais, de l'attirance à l'amour, il y a bien plus qu'un pas. C'est au fil des discussions, des échanges, du temps passé ensemble, que l'on apprend à se connaître, qu'une complicité s'installe et que l'on peut se rendre compte de notre compatibilité. L'amour, le grand, le fort, le vrai, se construit petit à petit. Et cela peut prendre plus ou moins de temps selon les individus. Combien exactement ?
"Il n'existe aucune réponse à cette question", affirme Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple. Pour cause, l'amour n'est pas une science exacte. "Un coup de foudre peut se faire dans la minute et retomber aussi vite. L'amour peut aussi se révéler après 10 ans d'amitié". Autrement dit, certains tombent amoureux en quelques secondes, d'autres en quelques mois voire quelques années. Il est donc impossible de déterminer avec précision combien de temps il faut pour tomber amoureux.
Tomber amoureux, c'est une émotion qui nous tombe dessus, pas une décision.
"Il y a des couples qui restent dans un état qu'ils estiment être un état amoureux pendant des années et des années alors qu'en réalité, ça s'apparente davantage à un état fusionnel. À mon sens, c'est quand vient le moment d'aimer l'autre dans sa pleine liberté, dans ses différences, avec ses défauts, lorsque l'on sent que c'est difficile d'aimer l'autre et que l'on fait l'effort pour se dépasser et améliorer notre relation, que l'on peut dire que l'on aime vraiment", argue la thérapeute de couple. Lorsque la relation commence à nous demander des efforts, que l'on a des réajustements à faire, que l'on a des désaccords et que ce n'est pas toujours facile, c'est là que commence "l'amour décision".
"Il y a des personnes qui refusent la notion d'effort dans le couple mais sans efforts, il n'y a pas de couple", continue-t-elle. Certains couples vont très vite rentrer dans cet amour décision parce qu'ils vont être confrontés à des différends, et pour d'autres, cela peut prendre des années. À l'inverse, quand on est dans un état amoureux, c'est quelque chose de subi. Tomber amoureux, c'est une émotion qui nous tombe dessus, ce n'est pas une décision. "Ce qui est important, en revanche, c'est d'être régulièrement rassuré sur le fait que l'on est capable de passer d'un état à un autre, c'est-à-dire que le quotidien reste "un amour décision" mais que l'on puisse retrouver, le temps d'un week-end, cet amour subi", estime Camille Rochet. En définitive, l'amour amoureux qui s'impose à nous est quand même plus rare que l'amour décision qui est beau, serein et paisible mais qui exige un dépassement de soi.
Selon une étude menée par les scientifiques de l'Université de Syracuse, près de New York, et publiée dans The Journal of Sexual Medicine en 2010, il suffirait d'un cinquième de seconde pour tomber amoureux de quelqu'un. Autrement dit, le temps d'un regard ou d'un sourire pourrait suffire. Cela reste bien entendu purement théorique, en pratique, impossible de déterminer un nombre de secondes précis...
Merci à Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, auteure de Être un couple épanoui (Éd. Dunod)