A l'école de la vie

Ce livre d'Alan Thomas et Harriet Pattison, chercheurs de l'Institute of Education de l'Université de Londres, est le fruit de plus de 15 années de recherches sur les apprentissages informels et autonomes. Paru en 2007 sous le titre How Children learn at Home, il est rendu accessible au public francophone sous le titre A l'école de la vie, Les apprentissages informels sous le regard des sciences de l'éducation.

Définir l'apprentissage informel
L'être humain est naturellement curieux et conçu pour apprendre. Cela lui a même été essentiel pour sa survie. Nous apprenons tout le temps, à tous les âges, sur tout et de tout notre entourage. Cet apprentissage est bien souvent inconscient et non évalué. 
Ce livre s'attache néanmoins plus particulièrement à l'apprentissage informel chez les enfants. Ces chercheurs le décrivent comme un "apprentissage culturel ouvert". Ils insistent sur plusieurs de ses points forts : l'engagement personnel de l'enfant, mû par son désir de comprendre et de découvrir, à son rythme, ce qui l'intéresse, et qui fait donc sens pour lui. 

Que peut-on apprendre de façon informelle ? 
Tout ! Ce livre est truffé d'exemples vécus. Les témoignages relatent aussi bien la manière dont les enfants ont appris à lire, à écrire, à compter mais aussi à comprendre les règles du football, à dessiner des avions et des années plus tard, à terminer une thèse dans le domaine de l'aéronautique. Dans tous les cas, la motivation personnelle de l'enfant est le moteur de son apprentissage. "Le catalyseur (...) a été le tome 6 de Harry Potter. Je le lui lisais et elle en a eu assez de devoir m'attendre pour connaître la suite. Elle l' a tout simplement pris et elle a commencé à le lire. Cela a été le déclencheur." L'autre facteur important est que l'enfant perçoit lui-même le sens de ce qu'il retire à maîtriser cette compétence. "Elle a observé les autres et vu tout ce qu'ils gagnaient à savoir lire." Enfin, ces apprentissages sont ancrés dans la vie quotidienne. Tout simplement. 

Le rôle des parents
Les deux chercheurs soulignent l'importance de la confiance, de la bienveillance des parents à l'égard des enfants. Nul besoin d'être un puits de sciences, de tout connaître sur tout. Au contraire, apprendre, chercher ensemble est bien plus profitable, pour les parents comme pour les enfants. Le modèle d'une personne apte à chercher est autrement plus formateur que celui de quelqu'un qui renonce à découvrir encore et toujours. 
Le jeu, le temps de jouer, sans limite horaire, sans limite d'âge, pour laisser l'imagination s'épanouir et le raisonnement prendre forme, est aussi  primordial.


Ce livre est publié par les Editions l'Instant présent. Leur catalogue,  riche et passionnant couvre différents domaines, de l'éducation à la naissance et plus encore. Rédigé dans un style vivant et accessible, cet ouvrage constitue une contribution importante aux sciences de l'éducation en France, où ces apprentissages informels sont encore peu reconnus.  



A l'école de la vie
A l'école de la vie

Définir l'apprentissage informel L'être humain est naturellement curieux et conçu pour apprendre. Cela lui a même été essentiel pour sa survie. Nous apprenons tout le temps , à tous les âges, sur tout et de tout notre entourage. Cet apprentissage est...