Le prénom Fleur est dérivé du terme latin flos qui signifie "fleur".
Jour de la Sainte Fleur
Les Fleur sont honorées le 5 octobre ou le 24 novembre. On commémore le 5 octobre Fleur d'Issendolus, religieuse hospitalière du XIVe siècle qui devint un modèle de bonté et d'humilité. Le 24 novembre, on honore Flore et Marie de Cordoue. Après avoir été élevée dans la foi chrétienne au IXe siècle, Flore fut dénoncée, décapitée puis jetée aux chiens.
Histoire du prénom Fleur
Après une présence très timide au début du XXe siècle, le prénom Fleur disparaît totalement pour réapparaître au début des années 1970. En 1972, on comptait 102 naissances, puis 125 en 1980. Dans les années 2000, l'engouement pour ce prénom continue à monter avec 162 attributions en 2007. En France, ce sont plutôt Flora et Florence qui lui sont préférés.
Fleur est une femme qui déborde d'énergie et qui a donc un besoin permanent d'action. Joyeuse, fraîche et optimiste, elle est le rayon de soleil de ses proches. Pas hypocrite pour un sou, Fleur dit ce qu'elle pense sans même prendre de gants parfois. Certains n'aimeront pas, quand d'autres apprécieront cette authenticité. Ambitieuse et aventureuse, Fleur grimpe vite les échelons professionnels et devient une personne admirée de ses collègues, voire jalousée. Elle se tournera vers un métier où elle pourra exercer un certain pouvoir ou qui lui permettra de parcourir le monde. En privé, Fleur est vraiment attachante. Sentimentale, douce et émotive, elle s'éprend facilement des autres et a beaucoup de mal à se séparer de ses proches lorsqu'elle part longuement en déplacement.
Association à éviterL'association du prénom Fleur avec les noms de famille commençant par les lettres E et R ou par la sonorité "eur".
Les Fleur célèbres
On trouve beaucoup de personnages historiques et de célébrités portant le prénom Fleur. Parmi les artistes, il y a les actrices Fleur Bennett et Fleur Saville ainsi que la poétesse Fleur Adcock. Fleur est aussi un prénom très présent dans les romans populaires : Fleur Forsyte dans "La Dynastie des Forsyte" de John Galsworthy, et Fleur Delacour dans la saga "Harry Potter". En politique, il y a Fleur Agema ou encore la ministre française Fleur Pellerin, née Kim Jong-Suk. Chez les femmes sportives, on peut nommer l'athlète Fleur Mellor ainsi que la patineuse Fleur Maxwell.
Comparateur de prénoms
Vous hésitez entre deux prénoms ? Mettez-les face à face avec notre comparateur de prénoms.
NB : Pour la Corse, en l'absence de données par département, la popularité du prénom est répartie à part égale entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (source : Insee).
Départements où Fleur est le plus populaire en ce moment
j'aime bien ce prénom je le trouve jolie et très doux à entendre, moi aussi c'est mon prénom. Mais moi aussi j'ai ressue des moqueries, et des fois sa ma même fait oublier à quelle point ce prénom est beau.
SignalerHugo - 02/10/2022Excellent
????????????????????????????????????????️
SignalerFleur???? - 05/02/2022Excellent
La description correspond à ma personnalité et franchement qui n’aime pas ce prénom !!! Il est magnifique
SignalerFleur83 - 30/12/2021Excellent
J'aime mon prénom
SignalerFleur - 05/11/2021Excellent
Je suis presque déçue de porter ce prénom car je ne pourrai pas le donner à ma fille !
SignalerFleur - 05/10/2021Excellent
J'aime beaucoup mon nom et j'en suis fier
SignalerFleur - 15/08/2021Excellent
Bonjour, moi aussi je m'appelle Fleur et pour être honnête : j'adore mon prénom ! Enfin, là maintenant car, quand j'étais petite, on se moquait de mon prénom avec les blagues "Fleur, va te coiffer tu me fais peur." Ou encore "Fleur, va te planter dans ton jardin." Enfin. J'ai appris à accepter mon prénom. Et maintenant je sais ce que veut dire mon prénom et c'est tout à fait moi ! (Sauf le signe et la couleur.)
SignalerFleur - 06/08/2021Excellent
J’adore mon prénom, il me correspond et je ne me verrais pas m’appeler autrement. J’aime ce qu’il évoque.
SignalerFleur - 20/06/2021Excellent
Moi aussi je m'appelle Fleur et j'adore mon prénom mais à l'école quand on se moque de moi je ne me laisse pas faire sinon le très de caractère me correspond très bien
SignalerMariolita - 28/05/2021Excellent
Moi je suis Saint-Fleur j'aime beaucoup ce Nom et les descriptions c'est mon portrait craché et j'aime beaucoup les fleurs
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.