Le prénom Clélia a pour origine le prénom latin Clœlia venant du terme latin "cluere" que l'on peut traduire par "avoir de la renommée".
Jour de la Sainte Clélia
On honore les Clélia le 13 juillet.
Histoire du prénom Clélia
Le prénom Clélia fait référence à sainte Clélia Barbieri, chrétienne de Bologne fondatrice de la congrégation des Religieuses de la Vierge des Douleurs venant en aide aux enfants et aux déshérités. Ce prénom fait également référence à une héroïne de l'histoire romaine. Livrée comme otage au roi Parsenna lors de l'assiègement de Rome au VIe s. avant J.-C., elle parvint à s'évader et à traverser le Tibre à la nage. Parsenna l'accueillit avec les honneurs et à sa libération, Rome érigea sa statue sur la Voie sacrée. Son histoire a d'ailleurs inspiré un célèbre roman, au XVIIe siècle : "Clélie, histoire romaine" de Madeleine de Scudéry. Le prénom Clélia est d'ailleurs populaire dans la littérature, on le retrouve notamment via le personnage de Clélia Conti dans "La Chartreuse de Parme" de Stendhal. Le prénom Clélia reste néanmoins un prénom relativement rare en France mais est très fréquent en Italie.
Clélia se caractérise par sa bienveillance et sa discrétion. D'un tempérament calme, elle aime que les choses se passent en douceur et déteste les conflits. Solitaire, Clélia a toutefois quelques amies dignes de confiance qui ont la chance de pouvoir bénéficier de ses conseils avisés. Professionnellement, Clélia peut s'orienter vers des métiers intellectuels, la psychologie ou le social. En amour, Clélia n'est pas du genre à papillonner, elle attendra de trouver l'élu pour fonder avec lui un foyer aimant et solide.
Association à éviterOn évite l'association du prénom Clélia avec un nom de famille commençant par la consonance "La" ou "Li".
Les Clélia célèbres
Clélia Anfray est historienne de la littérature du XIXᵉ siècle et romancière. Clélia Cohen est une réalisatrice, journaliste, critique de cinéma et de séries télévisées française. Clélie Mathias est une journaliste française de radio et de télévision.
Comparateur de prénoms
Vous hésitez entre deux prénoms ? Mettez-les face à face avec notre comparateur de prénoms.
NB : Pour la Corse, en l'absence de données par département, la popularité du prénom est répartie à part égale entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (source : Insee).
Départements où Clélia est le plus populaire en ce moment
Je trouve ce prénom magnifique, je ne connais pas personnellement de personne portant ce prénom mais je trouve qu'il porte une belle symphonie dans les syllabes qui le compose.
SignalerClelia - 13/12/2023Excellent
J'adore mon prénom je remercie mes patents de m avoir donné ce prénom magnifique
SignalerClélia - 13/07/2023Très bien
Je m'appelle Clélia et ce prénom est dur à prononcer... En plus je suis née le 14 juillet... Pur hasard par contre ????
SignalerRose2b - 29/08/2022Excellent
Moi je m'appelle Clélia et tous le monde m'appelle clécle et je rigole tout le temps quand ils m'appelle comme ça et encore c'est que le début j'ai que 9 ans
Signalerjosé - 28/09/2021Excellent
perso moi c'est José
SignalerClelia sans accent ???? - 27/07/2021Excellent
Moi je mappelle Clelia sans accent les gens le mettent TOUT le temps et ça m'enerve vraiment! Et mes potes m'appellent Clé... Et parfois ça devient "Eh Clé tu peut m'ouvrir la porte" bon moi ça ne me fait pas trop rire. Mais dans tout ça j'aime mon prénom!
SignalerClelia - 17/07/2021Excellent
Moi j adore mon prénom ❤️ c'est italien , et j adore
SignalerClé-clé - 08/07/2021Excellent
Merci mes parents pour merveilleux prénom ! J'ai souvent le surnom de "Clélia la clé" mais sinon ça va x)
SignalerClelia - 03/07/2021Excellent
Je m'appelle clelia et se nom est peu commun. Je l'aime beaucoup... Et le plus drôle dans tout ça c'est que je suis née le 13 juillet donc le jour de ma fête (et se n'est pas fait exprès)
SignalerAna - 08/06/2021Excellent
Avec mon conjoint, nous n'étions jamais d'accord sur les prénoms. Un jour , autour d'un bon chocolat chaud pour moi et d'une bière pour lui, je lui ai proposé d'appeler notre fille Clelia. Notre fille est né en 2018 et s'appelle bel et bien Clelia. Je n'ai pas mis d'accent car à l'origine c'est un prénom italien et je voulais garder la vraie identité de ce prénom.
J'adore son prénom et il est rare donc c'est parfait.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.