Louane, entre force et fêlures

Son visage mutin et son sourire troué de fossettes entonnant le "Jour 1" restent gravés dans les mémoires. Découverte dans The Voice, Louane s'est également révélée être une talentueuse actrice, récompensée par un César. Retour sur un parcours sans faute.

Louane, entre force et fêlures
© Louane en 2020 - Eric Dessons/JDD/SIPA

Les dernières news sur Louane

  • Date de naissance : 26/11/1996
  • Lieu de naissance : Hénin-Beaumont (France)
  • Signe astrologique : Sagittaire
  • Taille : 1,67 m

Une nounou bien inspirée

Née en 1996 à Hénin-Beaumont, Louane Emera, de son vrai nom Anne Peichert, est la fille de Jean Pierre et Isabel, codirigeants d'une société de courtage en assurance. Grandissant au sein d'une grande fratrie, comptant six enfants, Louane se réjouit de vivre dans un "joyeux bordel" où s'entremêlent le bruit et les rires. Elle est en partie élevée par une nourrice attentive, Monique, qui décèle en elle des qualités vocales hors du commun. Après avoir passé divers concours régionaux, la jeune Louane fait ses premiers pas à la télévision, à douze ans, dans l'émission L'Ecole des stars, sur Direct 8. Son grain de voix particulier ne passe pas inaperçu.

Reconnaissance et drames intimes de Louane

En 2013, le directeur de casting Bruno Berberes convainc la mère de Louane de l'inscrire au télé-crochet The Voice, la nouvelle voix, sur TF1. Lorsqu'elle interprète sa toute première chanson, Un homme heureux de William Sheller, sa voix tremble, l'émotion la submerge. Les quatre jurés se retournent. En coulisses, la jeune fille traverse un épisode particulièrement douloureux. Atteint d'un cancer, son père est emporté par la maladie peu avant la diffusion de l'émission. Elle lui dédiera une reprise d'Imagine. Elle est éliminée en demi-finale du télécrochet, remporté par Yoann Fréget.

Tandis qu'elle est convoitée par le milieu du cinéma, le sort s'acharne : à son tour, sa mère est foudroyée par un cancer. Solidaire, la fratrie se resserre autour de Louane et prend soin d'elle jusqu'à sa majorité. La jeune femme restera toujours discrète et s'exprimera peu quant à la perte prématurée de ses parents.

En 2018, dans l'émission Sept à Huit, elle expliquera ne pas vouloir se présenter en qualité d'orpheline : "A moins que ça serve une cause, je trouve ça un peu pathos de parler de ça. Ce ne sera jamais ma signature". Malgré de double accident de la vie, Louane se relève et avance. 

Meilleur espoir féminin

Touché par la grâce et la sensibilité de Louane, Eric Lartigau lui propose le premier rôle dans son nouveau film La famille Bélier. Spontanée, juste et lumineuse, elle est récompensée par le César du meilleur espoir féminin lors de la 40ème cérémonie des César. L'actrice en herbe n'en oublie pas pour autant sa vocation de chanteuse et sort en 2015 son premier album intitulé Chambre 12. Elle y rend notamment hommage à sa mère dans la chanson Maman. L'album, certifié disque de diamant, s'écoule à plus d'un million d'exemplaires et est sacré Album révélation aux Victoires de la musique 2016.

En 2017, elle sort le single On était beau, extrait de son deuxième album Louane. Le texte de la chanson évoque une rupture amoureuse : "Sur les trottoirs, je pense à toi. Sur les boulevards je pense à toi. Je suis désolée, je pense à toi." Dans ce nouvel album où figurent entre autres, les titres Si t'étais là, Non sens, Nuit pourpre ou Immobile, elle collabore avec divers artistes tels Julien Doré ou Loïc Nottet.

Son dernier album en date Joie de vivre paraît en 2020. Elle y interprète la chanson Donne-moi ton cœur écrite par Damso et chante en duo Derrière le brouillard avec Grand Corps Malade.

Venue interpréter un duo avec Cyprien lors de The Voice 2021, Louane est violemment critiquée par des internautes en raison de sa prise de poids – liée à sa récente grossesse. Philosophe et élégante, Louane rétorque "Love Myself to", autrement dit "Je m'aime quand même".

Louane, jeune maman

Après avoir été aperçue un temps au bras du chanteur Navii et plus tard à celui de DJ Kungs, Louane a trouvé la stabilité auprès du chanteur Florian Rossi. En 2020, elle accouche de son premier enfant, une petite fille portant le prénom d'Esmée qui signifie "qui est aimée".

Son style mode

Le public a vu grandir Louane. En 2014, à peine sortie de l'adolescence, elle apparaît en petite robe noire, blouson de jeans et Dr. Martens. Plus tard c'est dans une superbe robe Jean Paul Gaultier, qu'elle reçoit son César. Au quotidien, entre jeans troués, hauts en dentelles et boots, elle évolue entre un style glamour et rock, même si les robes d'écolière à petit col lui vont à ravir.

Son look beauté

Avec ses traits fins, son visage angélique et ses yeux verts, Louane a très vite attiré les regards. Elle reste fidèle à sa couleur naturelle, le blond doré, même si elle a pu arborer parfois un blond polaire que n'aurait pas renié Daenerys Targaryen. Adepte d'un teint glowy et d'un maquillage discret, Louane illustre à la perfection le slogan "less is more". 

Ses engagements sociétaux

Engagée pour l'égalité homme-femme, Louane collabore avec le fonds Women's Peace and Humanitarian Fund. Elle a également participé à des concerts caritatifs au profit de l'institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Elle a dénoncé sur les réseaux sociaux le cyberharcèlement et la grossophobie.

Personnalités