Béatrice Dalle fête ses 58 ans : JoeyStarr, son compagnon, enfant, controverses...

Béatrice Dalle a 58 ans aujourd'hui ! Retour sur la vie de l'actrice, ses amours passionnées, son compagnon, son histoire avec JoeyStarr et les controverses qui ont pavé sa carrière.

Béatrice Dalle fête ses 58 ans : JoeyStarr, son compagnon, enfant, controverses...
© Laurent VU/SIPA

Béatrice Dalle, actrice française incontournable, célèbre ses 58 ans ! Née Béatrice Cabarrou, la jeune adolescente quitte Le Mans à 15 ans. Ses traits particuliers et son aura interpellent : elle se fait repérer par un photographe à Paris et prend la pose pour la couverture du magazine spécialisé Photo. Le réalisateur Jean-Jacques Beineix lui donne son premier rôle dans 37°2 le matin en 1986 où elle incarne Betty. Elle compte désormais plus de 75 films à son actif, un joli palmarès cinématographique.

Les dernières news de Béatrice Dalle

Béatrice Dalle, actrice aux multiples facettes

Béatrice Dalle a une manière bien à elle de sélectionner les longs-métrages. "Je ne lis jamais les scénarios, je ne connais pas le casting d'un film avant de le choisir : la seule chose qui compte, c'est le metteur en scène qui me demande de le rejoindre. Je veux des fortes personnalités, c'est mon seul critère de choix", déclarait-elle à Libération en 2004. Malgré des propositions très alléchantes, comme le rôle culte de Mia Wallace dans Pulp Fiction de Tarantino, qu'elle a refusé parce qu'elle "parlait très mal anglais", Béatrice Dalle sait ce qu'elle veut. 

Si l'actrice a, depuis, fait du théâtre, sa manière de sélectionner les projets n'a pas vraiment changé. "Je suis à moins mille sept cents balles sur mon compte, j'ai pas d'appart, j'ai pas de bagnole, j'habite chez un pote. Moi, je ne fais que des films indépendants. Je ne fais que du théâtre subventionné. J'ai jamais une thune" , a-t-elle affirmé à Léa Salamé sur France 2.

Béatrice Dalle une carrière pleine de controverses

"J'ai arrêté la cam en 98", a lâché Béatrice Dalle sur le plateau de Mouloud Achour. La femme aux dents du bonheur ne cache rien de son passé : ni la drogue - elle a été arrêtée pour usage de stupéfiants en 1996 puis pour possession de cocaïne à Miami en 1999- ni la délinquance - ni même son compagnon très controversé.

L'actrice a été en couple avec Guénaël Meziani, un détenu de dix ans son cadet, incarcéré pour viol. Elle l'a épousé en 2005 à la prison de Brest, de noces très médiatisées. "Qu'à l'extérieur les gens se disent : "Cette femme est folle", oui certainement, mais c'est ça l'amour aussi. Notre histoire s'est très mal terminée. À peine est-il sorti qu'il s'est mis à me frapper. La seule force que j'ai eue a été de m'enfuir", avait-elle expliqué au journal Le MondeLe couple a divorcé en 2013.

Qui est le compagnon de Béatrice Dalle ?

En 2020, l'actrice s'affiche sur ses réseaux sociaux avec son fiancé Paul Bichet-Galaup, de 23 ans son cadet. En février de la même année, elle déclare à Paris Match : "C'est mon mari". Quelques semaines plus tard, elle clarifie la situation et explique au journal Le Monde : "Actuellement, je prépare mon mariage. Ce sera le troisième, mais le premier à l'église".

Avant cela, elle a été mariée de 2005 à 2013 à Guénaël Meziani, un jeune homme de dix ans son cadet, incarcéré pour viol. Elle a aussi vécu une histoire d'amour longue de dix ans avec Didier Morville, plus connu sous le nom de JoeyStarr et une idylle avec Dominique Besnehard, son agent. Son premier mariage remonte à 1985, alors qu'elle n'avait que 20 ans, Béatrice Cabarrou a épousé le peintre Jean-François Dalle, dont elle a gardé le patronyme. Le couple a divorcé en 1988.

L'histoire entre Béatrice Dalle et JoeyStarr

Béatrice Dalle et JoeyStarr ont partagé dix ans de leur vie ensemble et même après leur séparation, ils sont restés très proches. "Il sera toujours dans ma vie", avait-elle confié dans l'émission Clique sur Canal + en 2018. Ils se sont retrouvés courant 2019 sur la scène des Folies Bergères pour Elephant Man. En septembre 2021, l'actrice livre des confidences sur le début de leur histoire dans le podcast de France Culture, À voix nue. Elle affirme : "Ça a été une histoire tellement passionnelle. Dès que je l'ai vu, dans un clip, Authentique, ça s'appelait, je savais qu'il était pour moi". Pour officialiser son coup de foudre, Béatrice Dalle a même "prévenu son amoureuse". Elle relate : "Je lui ai dit : 'Ce n'est pas la peine, ça sert à rien'. "Ce n'est pas ma came d'aller chercher des mecs qui sont accompagnés, qui ont des femmes. Je trouve ça naze. Mais lui, je savais qu'il était pour moi. Et lui aussi. Donc autant prévenir nos conjoints respectifs. On ne pourra pas se battre contre ça", ajoute-t-elle.

JoeyStarr s'est aussi confié sur cette relation, dans les colonnes du JDD en 2019, il déclare : "Béatrice et moi, c'est alchimique, d'une substance qui nous a soudés jusqu'à nous perdre". "À un moment, il aurait fallu remettre de la distance. On était trop fusionnels", raconte le rappeur. "J'ai toujours pensé que cette fille avait été un cadeau pour moi, explique-t-il. Avec Béa, on est jamais redescendus dans les tours. On s'embrasse, on se tient dans les bras, etc. C'est dur de bosser dans ce contexte".

Que devient Béatrice Dalle ? 

Théâtre, cinéma, télévision... L'actrice ne s'arrête pas. Les téléspectateurs ont pu la retrouver dans le film de Claude Lelouch, L'amour c'est mieux que la vie, sorti en 2021, aux côtés de Philippe Lellouche, Kev Adams, Elsa Zyberstein ou encore Clémentine Célarié. Elle a aussi fait une apparition dans la série Capitaine Marleau diffusée sur France 2, où elle interprète Alice Le Drouin, dans l'épisode La cité des âmes en peine de Josée Dayan en 2021. Elle joue dans la série Fils de, en 2022. Elle sera aussi prochainement à l'affiche du film La Bête de la jungle de Patric Chiha, prévu pour 2023.

Béatrice Dalle est-elle maman ?

L'actrice n'a pas d'enfant et n'a jamais voulu être maman. Lors d'un entretien au micro du podcast À voix nue de France Culture en août 2021, elle explique que le "côté maternel", "c'est un truc qui n'existe pas chez moi". Et quand le journaliste lui demande ; "Ça a toujours été clair pour vous le fait de ne pas vouloir d'enfant ?", elle répond cash : "Oui, vraiment". "Ma vie, elle est trop importante, comme la vie de tout le monde, mais je n'ai pas du tout envie de partager, d'être dépendant de quelqu'un et de prendre la perpétuité", justifie-t-elle. Elle termine sur le ton de l'humour en ajoutant : "C'est bon, je n'ai fait de mal à personne pour mériter ça".